IVe siècle et le début du Ve siècle, son nom romain Eugenius a été bretonnisé, il s'avère être un personnage très important de l'histoire du Pays de Galles dans l'antiquité tardive, du fait de sa position et de son prestige. Regardons cela de plus près.
Magnus Maximus est devenu l'ancêtre supposé de nombreuses dynasties royales galloises et Owain Finddu se retrouve parmi ces hommes rattachés à ce prestigieux prédécesseur. Owain Finddu, est donc le plus âgé des fils de Magnus Maximus, et de sa première femme Ceindrech, qui alla au sud du Pays de Galles, où il devint le dirigeant du Glywysing, qui se trouve entre l'Usk et Tywi. Lorsque les chefs bretons apprirent la mort de Maximus, ils le nommèrent Pendragon. Il fut tué en 394 lors d'une bataille contre les Irlandais défendant Dinas Ffaraon Dandde (la forteresse de Fiery Pharoah) à Arfon (Chris Barber, King Arthur : The Mystery Unravelled, Pen and Sword, 2016).
En y regardant de plus près, Owain Finddu est juste devenu roi du Sud-ouest du Pays de Galles (Glywysing) et se maintient jusqu'en 430 puis disparaît après la montée en puissance de son beau-frère Vortigern. Une hypothèse plus intéressante montre qu'Owain Finddu se retrouve dans les Triades galloises parmi les «Trois chefs officiers de l'île de Bretagne». La phrase «chef officier» suggère un rôle administratif important, tels que celui de gouverneur provincial ou vicarius. À cause de son parentage et de son ancienneté, il pu être nommé l'adjoint de Constantin III à son départ de Rome (Marc Rolland, Le roi Arthur : de l'histoire au roman, Editions Jean-paul Gisserot, 2007, et Mike Ashley, A Brief History of King Arthur, Hachette UK, 2013).
J'espère voir avoir été instructif, la prochaine fois nous verrons, la ville de Cardiff durant l'antiquité tardive.
Merci !
J'espère voir avoir été instructif, la prochaine fois nous verrons, la ville de Cardiff durant l'antiquité tardive.
Merci !
Partage