
Selon Gildas, lorsque les premiers Saxons arrivèrent en Bretagne, on leur accorda des terres par traité. Les archéologues ont découvert certaines de ces premières colonies, telles que Mucking dans l'Essex et Dorchester-on-Thames, qui étaient avant tout des communautés rurales et des fermes, mais placées dans des endroits stratégiques, gardant des rivières et des routes importantes. On a également retrouvé des tombe saxonnes et des Grubenhaüsen ( maison avec un sol en contrebas ) dans des forts romains – à Porchester, par exemple – ainsi que dans des villas romaines, Canterbury et Colchester (Martin Welsh, Anglo-Saxon England, English Heritage/Batsford, Londres, 1992).
Barbara Yorke pense que les colonisations germaniques en Bretagne peuvent avoir commencé après la fin du IVe siècle et semblent avoir continué durant tout le Ve siècle et probablement au VIe siècle. Ce sont les découvertes archéologiques décrites plus haut qui confirme l'utilisation des Anglo-Saxons comme troupes de fédérés, démontré par l'usage d'équipement militaire dans les tombes anglo-saxonnes. La distribution des premiers sites Anglo-Saxons et de leurs chefs-lieux à proximité des établissements romains et des routes peuvent être interprétées comme des établissements contrôlés par les Romano-Bretons (Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, London, Seaby, 1990).
Si l'on en croit Martin Welsh, une forte pression démographique a pu faire suite à l'abandon de nombreux sites au Jutland dans la première moitié du Ve siècle, où rien ne montre une destruction massive, ceci permet de conclure que les derniers occupants de ces sites participèrent de façon concertée à la grande migration vers l'Ouest, où nombre de sites furent fouillés, notamment à West Stow dans le Suffolk, à Mucking dans l'Essex, à Chalton et à Cowdery's, qui ont révélé des structures en bois tout à fait comparable à celle trouvées au Jutland (Anglo-Saxon England, English Heritage/Batsford, Londres, 1992).
Nigel Saul avance que ce peuplement Anglo-Saxon se faisait à proximité des routes, nous pouvons donc voir que ces établissements n'étaient pas en dehors du commerce romano-breton. Il devait y avoir dans les villages des agriculteurs devant vendre leurs produits et sans doute des commerçants tenus à cette besogne. Nous voyons également à cette époque des poteries et du matériel anglo-saxon se répandre dans les villes et dans les hillfort. Donc on peut également se demander, quel genre de migration, il y eu ? Fut-elle militaire ou pacifique, ou bien les deux ? Cela dépend du contexte et du moment (The Oxford Illustrated History of Medieval England, Oxford University Press, 1997).
Merci !
Partage