

Donc, Il semble que le mur soit à nouveau défendu au Ve siècle. Kenneth Dark, dans son ouvrage Civitas to Kingdom en 1994, nous montre comme preuve trois forts du mur vindolanda, South Shields et Birdoswald et suggère qu'ils furent réoccupés et redéfendus au début du Ve siècle et au VIe siècle. Christopher Snyder dans un article de Vortigern Studies intitulé Sub Roman Britain – an introduction en 2003 nous renseigne sur le fait que de nouvelles structures en bois furent construites dans les forts du mur. A Birdoswall, par exemple, un grand "hall" en bois remplace les deux greniers romains, sans doute pour un chef breton local, tandis qu'a South Shields une nouvelle passerelle é été construite. Jennifer Laing confirme ce propos en ajoutant que "dans le nord de la Bretagne, il y a une preuve croissante de la réutilisation de ces forts au Ve et VIe siècle qui étaient au IVe siècle sous la commandement du Dux Britanniarum. Des 16 sites avec occupations au VIe siècle, 14 étaient sous cette commande." Il semble que le mur d'Hadrien a continué d'être utilisé pour défendre les populations civiles locales. Les dirigeants du Nord de la Bretagne ont tenté d'organiser à nouveau la défense du mur d'Hadrien, sans doute que ces derniers ont eu un eu un programme très ambitieux pour la réorganisation de la défense de leur royaume (Kennenth Dark, Civitas to Kingdom, 1994). Il est aussi probable que tous les soldats romains ne soient pas tous partis, et que les chefs militaires locaux se transformèrent par la suite en roitelets (ce que suggèrent par exemple les dynasties galloises, avec un Coel Hen présenté comme un roi de York/Eboracum et ses "fils" comme dirigeants des petits royaumes du Nord, comme le Rheged).
L'hypothèse de Rodney Castleden dans King Arthur, the truth behind the legend en 2000, pourrait expliquer cette réorganisation. Le mur d'Hadrien aurait été co-organisé entre la tribu des Carvetii, sur la moitié sud du mur, et les Brigantes qui étaient sur la moitié est. Cette collaboration indique que les royaumes voisins du Rheged (Carvetii) et de York (Brigantes) avaient l'un et l'autre contrôlés en entier le mur. C'est dans cette situation que le pouvoir d'un dux ou d'un roi, sans doute assisté, a pu s'établir de la Britannia Prima au Nord lointain. Mais elle ne fait pas l'unanimité, car Rodney Castleden croit à un Haut Roi de Bretagne, alors que rien de sérieux ne tend à cette hypothèse. Un dux ou une commande unifiée pour le mur semble plus probable.
La recherche archéologique permet de tuer des idées dans l'œuf, ici celle de l'abandon du mur d'Hadrien. J'espère avoir été instructif et vous avoir donné de bonnes pistes. Nous verrons dans un prochain article, Carlisle.
Merci !
Partage