
Carlisle connue sous le nom romain de Luguvalium ("le lieu, ou le mur (fief?) De Lugus" (une divinité locale)) a commencé comme une ville romaine et était un avant-poste défensif clé de l'Empire contre les barbares. La ville de Carlisle s'est alors développée autour de la défense de la cité au Ier siècle à l'époque d'Agricola (vers 73) et elle est d'abord un vicus (un bourg ou un gros village), puis durant la période de la construction du mur d'Hadrien au IIe siècle (122-128), où elle connut un accroisement. Au IIe/IIIe siècle Carlisle est devenue la civitas des Carvetii, et le site continua à être occupé au IVe siècle. Au Ve siècle, il y eut une occupation de bas statut ou de haut statut, car d'importantes structures sont construites entre le IVe et le Ve siècle (Barry C. Burnham, et J. S. Wacher, The Small Towns of Roman Britain, University of California Press, 1990, Sydney Towill, A History of Carlisle, Phillimore, 1991, et Rob Collins, Hadrian's Wall and the End of Empire: The Roman Frontier in the 4th and 5th Centuries, Routledge, 2012).
Cela s'explique par le fait que Carlisle arriva en 369 au statut de capitale provinciale (sans doute celle de la Valencia) et les découvertes archéologiques au XIXe siècle montrent qu'à cette époque que la vie avait une riche vie urbaine comme le montre les colonnes, les sculptures, les pièces, les pierres de bâtiments et des temples, les nombreuses inscriptions. Ses murs étaient enfermés sur 70 acres, et la vie urbaine continua après 400. Après le départ des Romains, les bâtiments romains sont reconstruits en bois, les routes maintenues et l'aqueduc est utilisé jusqu'en 685 puisqu'un praepositus civitas s'en occupe (Barry C. Burnham, et J. S. Wacher, The Small Towns of Roman Britain, University of California Press, 1990 et Michael Wood, In Search of the Dark Ages, Random House, 2015).
Pour l'occupation de Carlisle à partir du Ve siècle, on dit même que c'était le siège du pouvoir de Coel Hen, le premier dirigeant du Rheged (Mark Richards, Hadrian's Wall Path, Cicerone Press Limited, 2015). Selon Rodney Castleden (King Arthur : The Truth Behind the Legend, Routledge, 2003) des sources du VIe siècle et du VIIe siècle donnaient Carlisle comme la capitale d'Urien, roi du Rheged, à cause de son emplacement qui en faisait un centre politique et administratif important en relation avec la Cumbrie, de l'Eden Valley aux routes nord et nord-ouest et est.
J'espère avoir été instructif. La prochaine fois, nous verrons d'autres hommes forts de cette époque.
Merci !
Merci !
nadoux38, Posté le vendredi 19 février 2010 06:24
c un tres bel article comme toujour
ce mur a beaucoup d'histoire
bravo
bisous