Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

Photo de taigong788

taigong788

Blog secret

Description :

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (31)

  • Com' 50.000
  • Paparazzi
  • Écolo
  • Tag
  • Pimp
  • Fans 100

» Suite

Son profil

Profil de taigong788
taigong788

Ici et maintenant !

44 ans
HEM (59)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 15/07/2009 à 12:05
  • Mise à jour : Aujourd'hui à 12:22
  • 536 911 visites
  • 2 185 visites ce mois
  • 6 360 articles
  • 50 839 commentaires
  • 696 amis
  • 726 favoris
  • 52 293 kiffs

Son morceau préféré

Il était une fois - Si près ♪

Jouer Top 10 Il était une fois - Si près ♪ (Disney)

Skyrock music Ajouter

Tags

  • Cadeaux
  • cadeaux reçus
  • Cinéma
  • comics
  • Dark Ages
  • FOOTBALL
  • fêtes
  • Histoire
  • Histoire britannique
  • Histoire de France
  • Histoire des États-Unis
  • Histoire du christianisme
  • Histoire du Japon
  • Jeu Video
  • Littérature
  • mangas
  • message
  • Mythologie
  • Séries TV
  • western spaghetti

» Suite

Ses archives (6 351)

  • Bon anniversaire Adrien !
  • Pierre et Paul, deux visions opposées de l’Église
  • Bon anniversaire Karim !
  • La guerre du football, ou comment le football est devenu l’exutoire de conflits larvés

» Suite

Ses fans (1 825)

  • BonheurBlog
  • ultimateco04
  • jema-lou
  • Naori
  • bestbuy
  • rakia65
  • Puma469
  • gitanekelly
  • michel-ho

» Suite

Sources (726)

  • crocket172
  • lea-lafrite--U3U
  • World-x-Manga
  • Nojiko-Sama
  • Naori
  • brgw
  • ByeByeMyDolefulAria
  • athena59
  • kaaz
  • Mangas-Jessy

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Retour au blog de taigong788

Jésus, le rebelle de Nazareth

Jésus, le rebelle de NazarethCette image de Jésus au jardin des Oliviers tiré de Manga Bible de Siku disant : "C'est le temps de mourir", montre le mieux le caractère subversif de Jésus. Pourquoi subversif me dirait vous, je me dois de vous le montrer.

Le message de Jésus est radical. Il est le continuateur du message prophétique de Jean le Baptiste, dont il a été le disciple, qui rassemblait des foules toujours plus nombreuses et menaçait le pouvoir d'Hérode Antipas, qui le décapitera. C'est le cas des Béatitudes présentes dans l'Evangile de Matthieu et de Luc, où l'on trouve de nombreuses exhortations à renverser les codes établis, à dénoncer les conformismes, à se dégager de toute propriété. Lisez cela et vous comprendrez : "En marche, les humiliés ! Oui, il est à vous, le royaume d'Elohîms !
21 En marche, les affamés de maintenant ! Oui, vous serez rassasiés ! En marche, les pleureurs de maintenant ! Oui, vous rirez !
22 En marche, quand les hommes vous haïssent, vous bannissent, vous flétrissent, et jettent dehors votre nom comme criminel, à cause du fils de l'homme !
23 Jubilez, ce jour-là, dansez de joie ! Voici : votre salaire est grand au ciel ! Oui, cela, leurs pères l'ont déjà fait contre les inspirés."
(Luc, 6,20-23).

Jésus, le rebelle de NazarethCe Jésus hait les puissants, la grande propriété de son époque. Il semble que Jésus souhaite une réforme agraire et de la hiérarchie villageoise. Et d'après les formules les plus percutantes du texte évangélique, le message apparaît comme destiné aux plus pauvres. C'est là sa plus grande audace. "Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait" (Matthieu 25,40). Jésus devient dangereux, car il annonce que le "règne de Dieu" commence "ici et maintenant" pour tous ceux qui acceptent de se convertir. Un tel message répond à l'attente des plus pauvres, "les laborieux et les accablés", les malades et les marginaux. Un tel message ne peut que faire peur aux élites en place.

C'est un homme en colère. Il méprise la réputation et les étalons traditionnels de la réussite. Il se forgea d'une façon ou d'une autre une réputation "de glouton et d'ivrogne" (Luc 7,34). Il mange à table avec des pêcheurs, ce qui remet en cause la communauté de table telle qu'on la concevait en Orient, car selon Jésus tout le monde sera présent au grand banquet de la fin des temps, même les pêcheurs. D'ailleurs ses paraboles sont souvent sur les pouvoirs en place. Et ceux qui y sont visés s'y reconnaissent.

A entendre le message de Jésus, ce sont les obligations familiales elles-mêmes qui doivent être abandonnées, car "le royaume de Dieu est proche". Chez Jésus on rencontre un dédain certain des liens familiaux. Jésus n'a-t-il pas dit : "Qui vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses soeurs, et son propre être aussi, ne peut être mon adepte." (Luc 14, 26; Matthieu 10,37).

Ce Jésus n'est ni le docteur universel ni même l'apôtre de la paix que l'on nous présente par la suite. C'est un homme pressé par l'urgence de son message; un justicier divin apportant "le glaive et non la paix" (Matthieu 10,34). Il tient des discours incroyablement violents contre les villes de Capharnaüm, Chorazin, Bethsaïde et Jérusalem.

Jésus, le rebelle de NazarethJésus privilégiait une rébellion culturelle. Il voulait réveiller à une vie plus profondément juive et séparée des Romains. Son "Rendez à César ce qui est à César" n'est qu'une nouvelle affirmation que le mélange culturel avec l'occupant n'est pas possible. Il veut regrouper les croyants monothéistes et, à cette époque, il n'y a que les juifs et les samaritains. Il tente ainsi de diminuer le clivage entre les samaritains et les juifs, sans toutefois aller jusqu'à abolir les différences qui persistent entre eux.

Chez Jésus il y a également l'exigence d'un don de son soi inconditionnel allant jusqu'au martyre, l'attente de la fin des temps très marquée dans les passages les plus anciens des Évangiles, ainsi qu'une opposition sourde à l'autorité romaine, souvent décelable, en particulier quand il dit aux disciples : "Allez ! Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups." (Luc 10,3; Matthieu, 10,16). Cette phrase vise les collaborateurs des Romains et les Romains eux-mêmes.

Sa réputation de Messie est à l'origine d'un vaste mouvement populaire qui inquiétait aussi bien les notables d'Israël que le pouvoir du protecteur romain. Son entrée à Jérusalem est son plus beau coup. A chaque fête du Temple, le préfet romain entrait dans Jérusalem avec ses cohortes en venant de l'ouest, pour assurer la tranquilité et l'ordre durant la période de fête souvent agitée. Si Jésus entre dans Jérusalem sans troupe et venant de l'est accompagné de pèlerins, et y est salué comme le représentant du "règne de David notre père" (Marc 11,10), il s'agit sans doute là d'une contre mise en scène délibérée. Jésus ici prend au dépourvu les autorités juives et romaines. Elles n'osent intervenir et cela durant plusieurs jours, car une foule nombreuse l'écoute et le soutien.

Jésus, le rebelle de NazarethIl faut aussi signaler l'épisode des marchands chassé du Temple (Marc 11, 15). Jésus les chasse avec une certaine violence, bizarre pour quelqu'un qu'on dit non violent. Son but est la purification du Temple, car le Temple actuel avec l'aristocratie qui y est liée, se voit privé par là de sa légitimation religieuse.

Le danger qu'il représente pousse les autorités juives à conspirer contre lui, sans doute poussées par le gouverneur romain en place, Ponce Pilate. Après le repas du Seder, Jésus est arrêté pendant la nuit, et conduit devant les autorités juives pour l'interroger. Ne trouvant rien contre lui ou n'arrivant pas à le sauver, les chefs des prêtres l'envoient devant Pilate. Ce dernier, cherche un motif de condamnation à travers un court interrogatoire, qui doit se résumer à cela : "Es-tu le roi des juifs ?" Jésus en lui répondant : "Tu le dis", donne à Pilate le motif de sa condamnation et ce dernier le fait crucifier.

La croix montre que Jésus était une menace pour l'autorité romaine. Pilate ne se privera pas de placarder les raisons de sa condamnation : INRI (Iesus Nazareus Rex Iudaeorum) : Jésus le Nazaréen roi des Juifs. Condamnation on ne peut plus politique.

Mais la résurrection de Jésus après sa mort, peut servir pour les disciples et les frères de Jésus à continuer le mouvement, et la croyance qu'il n'était pas mort n'est pas si inimaginable, car son charisme et sa puissance de persuasion ne pouvait mourir avec lui. Alors a-t-il survécu ou pas ? Là c'est question de foi.

J'espère vous appris des choses. vous pouvez prendre l'image, elle est cadeau.
Merci !

Cette image de Jésus au jardin des Oliviers tiré de Manga Bible de Siku disant : "C'est le temps de mourir" , montre le mieux le caractère subversif de Jésus. Pourquoi subversif me dirait vous, je me dois de vous le montrer. Le message de Jésus est radical. Il est le continuateur du message prophétique de Jean le Baptiste , dont il a été le disciple, qui rassemblait des foules toujours plus nombreuses et menaçait le pouvoir d' Hérode Antipas , qui le décapitera. C'est...

Suite
Tags : Histoire du christianisme
​ 5 | 4 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 31 mars 2010 08:07

Modifié le jeudi 21 juillet 2011 04:39

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix
  • jghp1913
  • Allen-Kune
  • Nisha973
  • toradorameumeu
  • Anonyme

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile