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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Taigong Wang

Mon pseudo vient de son nom pour ceux qui ne le savaient pas. J'ai mis une image le représentant tirée de Mystic Heroes. Vous pouvez la prendre, je vous l'offre. C'est un jeu vidéo édité par Koei et développé par Shade en Europe. Il est sorti en 2002 sur GameCube et en 2003 sur PlayStation 2. Il s'apparente à un Dynasty Warriors, du même développeur, en visant plus particulièrement un jeune public, avec un design général à l'aspect manga et d'un style SD pour les personnages. Le contexte, s'il reste proche de l'Asie médiévale, est tout de même différent car il s'en éloigne : des éléments fantastiques font leur apparition. La trame du titre est basée sur un vieux roman chinois connu sous le nom Fengshen Yanyi.

Passons au personnage principal. Malgré les nombreuses allusions le concernant dans des textes d'avant l'empire, on ne dispose d'aucune information précise sur lui ; les traditions lettrée et populaire se sont employées à combler les vides. Jiang est donné comme son nom de clan xing, l'apparentant au souverain mythique Yandi dont il serait le descendant à la 51e génération. À l'aube de la dynastie Xia, l'un de ses ancêtres aurait aidé Yu le Grand à pacifier le fleuve et obtenu en récompense le fief de Lü, à l'origine de son nom de famille shi. Ziya est donné comme son prénom social et Shang comme son prénom d'origine. Néanmoins, les sources affirment ailleurs qu'il obtint ces noms tard dans sa vie. Shang viendrait de Shang Fu, père-aîné ou père-supérieur, appellation respectueuse du roi de Zhou envers lui. Taigong , grand duc serait son appellation honorifique posthume de Qi Taigong grand duc de Qi, ou une périphrase, Taigongwang "Espoir (wang) du [défunt] grand duc (taigong)", le roi Wen des Zhou ayant reconnu en lui le héros attendu par un de ses ancêtres. Wang est parfois donné comme son prénom. Feixiong, ours volant, serait son nom taoïste.

Il est communément admis qu'il était originaire de Donghai , bien que quelques sources comme le Shuijingzhu le fassent venir de Henei au Henan. Donghai, nom porté par plusieurs endroit à diverses époques, est situé selon les auteurs près de Rizhao au Shandong, au Henan ou en Anhui. Certaines sources (Annales de Lü par exemple) font de lui un Dongyi , ethnie distincte des Huaxia auxquels auraient appartenu les Zhou.
La tradition ultérieure lui a attribué des dates précises de naissance et de mort sans grand fondement historique : né le 3e jour du 8e mois de la 8e année de Gengdingdi des Shang (~-1211), mort à 139 ans dans la 6e année du roi Kang des Zhou (~1072). Les informations concernant sa familles ne sont pas non plus jugées fiables : marié à une dénommée Shenjiang , il aurait eu treize fils(Ding, Ren, Nian, Qi, Fang, Shao, Luo, Ming, Qing, Yi, Shang, Qi Zuo) et une fille, Yijiang, impératrice de Wudi des Zhou.
De même, rien ne permet de savoir si le récit de sa vie est un archétype du parcours du sage aux débuts difficiles et au succès tardif, ou se base sur des éléments réels. Enrichi par la littérature et la tradition orale, il en existe plusieurs variantes.

Issu d'une famille jadis illustre mais sans fortune, il aurait pendant de nombreuses années exercé sans succès plusieurs métiers commerçants ou manuels avant d'obtenir un poste de petit fonctionnaire, qu'il finit néanmoins par abandonner, dégoûté par la conduite de Di Xin, dernier des Shang. Il décide alors de quitter la capitale Zhaoge pour se retirer à Xiqi que l'on situe au Shandong, dans un lieu nommé à Panxi ou Ciquan. Sa femme, lasse des changements, décide de ne pas le suivre. C'est donc seul, en ermite, qu'il y vit une dizaine d'années. On peut le voir chaque jour pêcher au bord de l'eau avec une canne au fil trop court, au bout duquel pend un hameçon rectiligne ; certains prétendent même qu'il tourne le dos à la rivière. Quand on lui demande ce qu'il espère prendre ainsi, il répond : "Un roi et ses vassaux.". En effet, le futur roi Wen de Zhou, averti par un rêve, vient le rencontrer et le prend comme conseiller, puis ministre. Il a alors 83 ans. Selon une version tardive, Jiang Ziya prie le seigneur de Zhou de tirer sa voiture à bras. Intrigué, ce dernier s'exécute, s'arrêtant après huit cents pas. Jiang Ziya lui dit alors : "Vous serez roi, et votre dynastie durera huit cents ans.". Le seigneur essaie alors de tirer la charrette un peu plus loin, mais il est à bout de forces.
Grâce à ses talents de stratège, il aide les rois de Zhou à vaincre les Shang et à asseoir leur pouvoir. Sa légende, qui lui prête une longévité surnaturelle, le fait servir successivement les quatre premiers rois. Fieffé à Qi par Wuwang, il s'y montre un seigneur idéal car il sait adapter son gouvernement aux coutumes locales. Chengwang délègue à Qi le pouvoir de châtier les pays rebelles, permettant à ce fief de gagner en importance. Pour se conserver le mana du ministre, observant les concepts du fengshui, les rois de Zhou auraient ordonné que lui-même ainsi que ses descendants jusqu'à la 5e génération soient enterrés auprès d'eux aux environs de Xianyang, Shaanxi, et non dans leur fief oriental. Un cénotaphe contenant son habit et sa coiffe aurait néanmoins été érigé à Qi, dont le Temple de Taigong à Linzi - actuelle Zibo - se prétend la continuation.

Traditionnellement considéré comme un "saint sage militaire" (wusheng) par le pouvoir impérial, il a fait l'objet d'une attention particulière de la part du premier empereur Tang, Taizong (626-649), qui l'utilisa comme modèle de bon gouvernant dans sa propagande. Il lui fit bâtir un temple officiel à Panxi, lieu supposé de sa retraite. En 731, il fut ordonné que des annexes soient construites dans chaque district (zhou), où auraient lieu des cérémonies à dates fixes ainsi qu'avant chaque expédition militaire. Il fut nommé roi à titre posthume en 739 (Wuchengwang). Plus tard, l'empereur Zhenzong (997-1022) des Song embellit son titre (Zhaolie wucheng wang) ; en 1072, Shenzong rendit obligatoire la lecture de l'Art de la guerre de Jiang Taigong (Taigong bingfa).

J'aime ce personnage, plus cérébral que brutal. Un héros courageux mais qui préfère utiliser sa tête plutôt que ses muscles afin d'éviter qu'une personne ne souffre.
J'espère avoir été intéressant.
Merci !
Tags : Mythologie
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#Posté le mardi 06 avril 2010 05:31

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x-Rastamanga-x, Posté le mercredi 14 avril 2010 11:03

très belle image!!


nadoux38, Posté le mardi 06 avril 2010 05:57

mon ami
a enfin je vais savoir d'ou vient ton pseudo
car je me suis souvent poser la question
tu as pas prie un moche ,je le trouve tres mimi ce perso
et le jeu doit etre super genial
merci pour l'image
gros bisous
nadoux
ton amie


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