
D'origine bourgeoise, fils d'avocat et avocat lui-même, Maximilien de Robespierre est né à Arras en 1758. Il est formé chez les oratoriens dans sa ville natale, puis au lycée Louis-le-Grand, à Paris, où il subit l'influence de Rousseau, dont le Contrat social va déterminer ses positions politiques. À 22 ans, il termina ses études pourvu d'une licence en droit. Avocat, il s'installa à Arras. Il se fit une réputation d'avocat à partir de 1781, de lettré, de bel esprit. Il entra à l'académie d'Arras, dont il fut le secrétaire perpétuel, puis le directeur élu en 1786, et à la société des Rosati, il concourut également pour gagner les prix et la notoriété des académies provinciales. Il critique le clientélisme des métiers de justice puis, en 1788, la volonté des notables d'Arras de protéger leurs privilèges aux états d'Artois.
Élu député du tiers état d'Artois en 1789, il fut le principal animateur du club des Jacobins dont il est membre depuis ses débuts. Robespierre aurait eu en 1790 une liaison avec une jeune femme de condition modeste d'environ vingt-six ans, mais elle se maria à un autre homme. Il sera l'un des premiers à se déclarer en faveur du suffrage universel en 1791. Il devient ainsi un des chefs du groupe démocrate avec Pétion de Villeneuve, qui veut un respect strict de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ce qui lui vaudra en partie son surnom d'Incorruptible et de violentes attaques de la presse monarchiste. L'Incorruptible exerça à ce moment-là un véritable art oratoire en se prononçant sur tout, même la peine de mort et s'opposant à la guerre.

Appuyé par les sans-culottes parisiens, il est alors l'un des principaux artisans de la chute des Girondins (juin 1793). Entré au Comité de salut public le 27 juillet 1793, il voulut réaliser son idéal démocratique en instaurant un gouvernement populaire fondé sur la vertu et, en temps de crise, sur la Terreur contre les monarchies coalisées et la guerre civile (insurrections fédéralistes, guerre de Vendée....). L'expression spirituelle de cette ½uvre fut l'institution du culte de l'Être suprême dont la première fête eut lieu le 8 juin 1794. Il engageait alors le processus qui devait conduire à la république démocratique et vertueuse des petits propriétaires, libres, égaux en droit et en considération, tous dévoués au bien commun. Durant, cette période si l'on croit les Duplay, Robespierre est fiancé à Éléonore, ce qui pourrait être confirmé qu'à la mort de Robespierre, elle était nommé la veuve de Robespierre et qu'elle ne s'est jamais marié ensuite.


Merci !
taigong788, Posté le mercredi 25 février 2015 11:41
Le Robespierriste a écrit : "
"Je vais changer l'article, car je n'ai pas aimé ce que j'ai écris. Merci de ces précisions.