
À travers les années, les origines de Batman ont subi des changements, majeurs et mineurs. Certains éléments ont été radicalement revus, d'autres, comme la mort de ses parents, sont restés constants. Plus généralement, les éléments invariables de l'histoire de Batman sont les suivants : Batman est l'alter-ego de Bruce Wayne, un riche industriel et philanthrope, il combat le crime qui gangrène Gotham City et ses parents, Martha et Thomas Wayne, ont été assassinés par Joe Chill. Les auteurs, Bob Kane et Bill Finger, lors d'une discussion sur les origines de Batman, ont déclaré qu'il n'y a rien de plus traumatisant que d'assister au meurtre de ses parents.
Il est élevé par Alfred Pennyworth, le majordome du manoir. Bruce Wayne fait le serment de débarrasser la ville du mal qui la ronge. Il commence un entraînement intensif dans tous les domaines, physiques et intellectuels. Il étudie la chimie, la criminologie, la médecine légale, les arts martiaux, la gymnastique, l'art du camouflage, de la fuite, et la ventriloquie. Toutefois, il se rend compte que cela ne suffira pas pour mener sa guerre contre le crime. Il lui faut un symbole pour terroriser les criminels de Gotham. Signe du destin, une chauve-souris lui apparait à la fenêtre, inspirant à Bruce de devenir Batman.

Sa carrière de vigilant est au départ vue d'un très mauvais ½il par une police corrompue. Il a malgré tout un allié en la personne du commissaire James Gordon. À la même époque, Batman rejoint la JLA et fait équipe avec d'autres super héros comme Superman. Au début, Batman combat essentiellement des criminels ou des gangsters mais rapidement, ceux-ci adoptent un comportement similaire au justicier et les super-vilains costumés font leur apparition. À commencer par le Joker, clown cruel et sadique qui devient véritablement l'ennemi numéro un de Batman ou encore Double-Face dont la véritable identité est Harvey Dent, ami de Wayne et procureur incorruptible. Défiguré lors d'un procès, Dent sombre dans la folie et décide de faire justice lui-même.

Lorsqu'il devient adulte, Dick Grayson commence à s'éloigner de Batman. Bruce Wayne quitte le Manoir Wayne pour aller s'installer dans un appartement situé au sommet du Wayne Foundation Building dans le centre ville de Gotham. Batman recommence aussi a travailler en solo et fait occasionnellement équipe avec Robin ou Batgirl. D'autres super-vilains ont fait leur apparition à Gotham comme Deadshot, Killer Moth, Firefly, Mr Freeze, Poison Ivy, Man-Bat, ou Lady Shiva. Batman fait aussi la connaissance de Ra's Al Ghul. D'abord ennemis, Ra's et Batman finirent par être alliés pour un temps. Batman entretient même une relation avec sa fille, Talia, avec qui il a un fils, Damian, dont il ignore l'existence. Alors que la relation entre Batman et Robin s'envenime, suite à des divergence d'opinions, Dick Grayson quitte définitivement Batman et devient Nightwing. Batman, lui, quitte la JLA et forme les Outsiders dont il reste un temps le leader.


En 1994, le crossover Zero Hour provoqua encore des changements dans la continuité de l'Univers DC. Entre autres, Joe Chill n'est pas identifié et le meurtrier des parents de Wayne devient un anonyme. Batman finit par réintégrer l'équipe de JLA. Il est vu comme "l'homme le plus dangereux du monde" et il est sans conteste l'élément le plus important de la JLA. Toutefois, lorsque Gotham est ravagée par un tremblement de terre, la JLA intervient peu. Batman doit se battre ardemment afin de reprendre la ville qui était alors tombée aux mains de gangs. Alors que Lex Luthor participe financièrement à la reconstruction de Gotham, ce dernier poursuit Bruce Wayne en justice pour meurtre. Wayne sera bien sûr acquitté.

Peu à peu, Batman prend du recul vis à vis de la JLA. Il perd confiance envers les super-héros, particulièrement les membres de la JLA. En réalité, c'est Zatanna qui a effacé certains souvenirs de la mémoire de Batman. Ceci le mène à créer le satellite de surveillance Brother I pour garder un ½il sur l'activité des super-héros. Maxwell Lord détourne ce satellite pour en faire une arme contre les super-héros.


Dans un futur possible, les années ont passé et le fils de Batman et Talia a grandi. Damian décide de retrouver son père. La découverte de cette paternité et la personnalité agressive de Damian laisse Batman perplexe et provoque quelques troubles au sein de son équipe. En 2009, Final Crisis, nous montre que Batman semble avoir été tué par Darkseid. Il n'en reste plus que le costumes et son squelette la relève de Batman est Dick Grayson. Dick Grayson est désormais Batman suite au décès apparent de Bruce Wayne lors de la saga Final Crisis de Grant Morrison, Damien Wayne le fils de Bruce et de Talia Hal'gul a repris quand à lui la capuche de Robin en attendant de pouvoir "remplacer" Dick en tant que Batman.
La relation Dick/Damien est assez explosive la série "Batman & Robin" de Morrison se transformant en "Batman vs Robin" le temps de quelque numéros avec des covers assez parlante. Dick a repris le flambeau de manière assez naturelle bien qu'il ait du mal à l'admettre au début, sans Bruce lui seul peut incarné Batman. C'est son héritage et son devoir de ne pas laisser Batman entre des mains douteuses comme on peut le voir dans "Battle for the cowl" de Tony Daniel où les prétendants au rôle s'affrontent sans merci. Mais en réalité, Bruce Wayne est coincé dans le passé à cause de la particularité des pouvoirs de Darkseid.
J'espère vous avoir fait découvrir et aimé ce personnage.
Merci !
k-japan, Posté le mardi 26 avril 2011 09:05
je t-ai mi 40 kiffs peut tu me mettre aussi 40 kiffs sur mon blog, merci d'avance.