
Red Sonja, "la guerrière d'Hyrkania" ou encore "la diablesse à l'épée" est une héroïne d'heroic fantasy créée par Roy Thomas et Barry Smith à partir d'un personnage de Robert Ervin Howard. Red Sonja de Rogatino apparaît à l'origine dans une nouvelle, The Shadow of the Vulture (Sonya la Rouge), publiée en 1934 dans The Magic Carpet Magazine. Elle est alors une femme mystérieuse vivant au XVIe siècle, qui participe à la défense de Vienne assiégée par l'armée turque de Soliman le Magnifique.
Mais son personnage est réécrit, en le transférant dans le monde de Conan le Barbare, pour le compte de Marvel Comics. Elle apparaît dans le numéro 23 de la série Conan. Par la suite, Marvel publiera également le personnage dans sa propre série.
Les origines de Red Sonja, The Day of the Sword, apparaissent pour la première fois dans Kull and the Barbarians numéro 3, par Roy Thomas, Doug Moench et Howard Chaykin. Cette histoire a été ensuite redessinée par Dick Giordano et Terry Austin dans The Savage Sword of Conan numéro 78.

Dans la série actuelle de Dynamite Entertainment, les origines de Sonja apparaissent en flash-back à partir du numéro 8. La déesse fait sa première apparition dans le numéro 12, qui marque également le retour du sorcier Kulan Gath.

Comme expliqué par Roy Thomas dans l'introduction de Red Sonja Adventures Volume 1 (Dynamite Entertainment - réédition des 7 premiers épisodes Marvel), l'artiste espagnol Esteban Maroto lui avait soumis une illustration personnelle, au moment où il éditait la série Savage Sword of Conan. Maroto réinterprétait le personnage et la montrait pour la première fois avec le bikini en métal argenté, qui ressemblait beaucoup aux costumes de ses autres héroïnes de fantasy des années 1970.

Maroto la représenta dans ce costume pour sa première aventure en solo, dans Savage Sword of Conan n°1, et John Buscema fit de même quand il dessina ce magazine puis, plus tard, dans les numéros 43, 44 et 48 de Conan the Barbarian (1974). Dick Giordano reprit le costume pour le premier numéro de Marvel Feature (1975), ainsi que Frank Thorne pour le numéro 2 (1976). Le bikini devint très populaire, notamment grâce aux peintures de Boris Vallejo.
La série de comics Conan The Barbarian ayant rencontré le succès dans les années 1970, Marvel Comics décida d'adapter également les aventures de cette autre héroïne de l'Âge Hyborien de R.E. Howard et en confia le scénario à Roy Thomas. Parmi les dessinateurs qui se sont succédé, Frank Thorne a été remarqué pour les formes pulpeuses qu'il a su donner à la guerrière rousse ; il a par la suite créé le personnage Ghita d'Alizarr ressemblant beaucoup à Red Sonja. Plus récemment, dans les années 2000, l'éditeur Dynamite Entertainment a publié plusieurs mini-séries mettant en scène Red Sonja, la diablesse à l'épée.

Red Sonja a été interprétée par Brigitte Nielsen dans le film Kalidor en 1985, en compagnie d'Arnold Schwarzenegger interprétant le rôle titre, un clone de Conan. Le film a été réalisé par Richard Fleischer et n'a pas connu un grand succès. Le titre original est bien Red Sonja, mais la sortie française l'a vu changer en Kalidor et les affiches focaliser l'attention sur le personnage d'Arnold Schwarzenegger. Celui-ci devait initialement être Conan, puisque les deux héros cohabitent dans les comics, mais pour des problèmes de droits le nom n'a pu être utilisé.
En 2000 elle apparait dans le film fantastique espagnole Le coeur du guerrier (El Corazón del guerrero) de Daniel Monzón; mettant en lumière les personnages de Red Sonja interprétée par Neus Asensi et de Beldar par Joel Joan.

J'aime bien ce personnage et j'espère vous l'avoir fait découvrir.
Merci !
jghp1913, Posté le mardi 31 août 2021 16:10
Beau personnage ‼️