
Les Turcs reconstituent leurs forces et, au terme d'une lutte persévérante, ils réussissent à s'emparer de la Crète en 1669. Implanté solidement en Méditerranée, ils veulent étendre leur conquête vers le nord. La Pologne méridionale constitue leu objectif. Kara Mustapha, Grand Vizir depuis 1676 prétend affirmer la présence ottomane dans l'Europe centrale et orientale.

Cependant le pape Innocent XI réussit à sceller une alliance entre l'empereur, Léopold 1er (au pouvoir depuis 1658) et les Polonais, et il envoie des subsides importants. Une armée de 10 000 hommes impériaux défendait la ville de Vienne menacée par l'armée turque commandée par le Grand Vizir Kara Mustafa., forte de 150 000 à 200 000 hommes. Léopold s'est retiré, mais il a reçu l'appui de toute l'Europe; pour la dernière fois, c'est le grand souffle des Croisades contre l'Infidèle.
Pendant que Kaplirs et Starhemberg organisaient la défense de la ville avec l'aide du bourgmestre Liebenberg, Charles de Lorraine attendait les renforts. Kara Mustafa répartit ses troupes à l'ouest de la ville et entreprend d'attaquer par le sud-ouest. Des tranchées sont creusées afin d'atteindre le pied de la muraille. Pendant ce temps, l'artillerie ottomane bombarde la ville. En septembre, la ville était prête à tomber.

Sous le double commandement de Charles de Lorraine, de la lignée des très grands généraux de l'armée impériale qui sont d'origine étrangère, à la tête des impériaux, des Saxons et des Bavarois, et de Jean Sobieski à la tête de 25 000 cavaliers polonais, une armée de secours arrive sous les murs de Vienne en septembre.
Le 12, dévalant les pentes du Kahlenberg, la cavalerie de Sobieski balaie le camp de Kara Mustapha qui s'enfuie en panique, abandonnant ses tentes et ses trésors, et 15 000 morts. Sobieski entre à Vienne en sauveur. Et les boulangeries de Vienne par dérision, créent le célèbre "croissant". Les turcs sont renvoyés en Hongrie. Après ce triomphe, la fête du Très Saint Nom de Marie fut étendue à toute l'Eglise d'Occident.
L'écho est considérable. Cette victoire répond, sur terre, à celle de Lépante sur mer, un siècle plus tôt. Tout l'Occident célèbre l'événement. Innocent XI veut exploiter la victoire La guerre contre les turcs prend l'allure d'une nouvelle croisade. Venise adhère à l'alliance. Des volontaires viennent de partout.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
Partage