Revenons aux Dark Ages aujourd'hui avec la ville de Worcester, une ville importante à cette époque, mais moins puissante que durant la période romaine. Worcester est une ville d'Angleterre (Royaume-Uni), chef-lieu du comté du Worcestershire. En 2002, sa population s'élevait à 93 204 habitants. Traversée par le fleuve Severn, elle est réputée pour sa cathédrale, construite aux XIIe et XIIIe siècles et restaurée dans les années 1860. Elle a le statut de Cité. Regardons cela de plus près.
L'occupation du site de Worcester peut être datée de Néolithique, un village entouré de remparts de défense ayant été fondée sur la rive orientale de la rivière Severn en l'an 400 avant J.-C. environ. La position, qui commandait un gué sur la rivière, était au 1er siècle utilisée par les Romains pour établir ce qui peut à première vue avoir été un fort sur la route militaire de Glevum (Gloucester) à Viroconium (Wroxeter), mais qui seront bientôt développés comme la frontière de l'empire dont elle a été poussé vers l'ouest en une ville industrielle avec ses propres fours de poteries et des plans de fer à fusion.
Le troisième siècle semble marquer la limite de l'expansion de la colonie, par laquelle elle s'étend sur une superficie supérieure à celle de la ville du côté médiéval, et à la fin du 3ème siècle et au 4ème siècle au moment où les effets de l'inflation galopante, la dégradation du commerce continental et la fragmentation du contrôle administratif qui caractérise cette période, se produit alors une baisse générale de la population urbaine.
L'installation semble avoir été contracté dans une enceinte défendue à l'extrémité sud de la terrasse de la rivière (construits le long de la ligne de l'ancienne enceinte de l'âge du fer), la population se retrouve encore une fois de plus engagé avec une économie essentiellement agraire. La production de fer semble s'être arrêtée au cours de la première moitié du 4ème siècle, selon lequel une partie du temps des anciens chantiers le long de la Deansway avaient été transformés en un cimetière (contenant au moins 14 sépultures). Des preuves archéologiques indiquent que les déchets étaient au bout dans les zones où, auparavant, il avaient été soigneusement aménagés dans les rues, et le faubourg Sidbury a dû être abandonnée en raison des inondations provoquées par l'ensablement du bassin Diglis.
La Worcester romaine (qui peut avoir été la Vertis mentionnée dans la Cosmographie de Ravenne du 7e siècle) est un lieu de négoce prospère et un centre de production depuis cents ans, même si au moment du retrait de l'armée et de l'administration en 407 elle avait diminué considérablement en taille et n'est pas enregistré de nouveau jusqu'au milieu du 7ème siècle lorsque les documents mentionnent la ville anglo-saxonne Weorgoran ceaster (l'installation de la population par la rivière sinueuse). Le fait que Worcester ait été choisi à ce moment-là à la préférence de Gloucester et du centre royal de Winchcombe – et qui était aussi le siège épiscopal d'un nouveau diocèse qui couvre toute la région et suggère qu'il est peut-être bien établi qu'il y eu une puissante communauté chrétienne vivant sur le site quand elle est tombée aux mains des Anglo-Saxon.
J'espère avoir été instructif, la prochaine fois nous verrons la ville Cirencester.
Merci !
nadoux38, Posté le mercredi 30 juin 2010 11:49
super article
bisous