Je vais vous parler aujourd'hui de l'équipe d'Haïti qui prouva lors de la coupe du monde 1974 qu'il n'y avait plus de petites équipes et qu'elles pouvaient tenir la dragée haute aux favoris.
Les Haïtiens se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 1974 en battant Porto Rico dans un play off, et battant ensuite Trinidad &Tobago, le Guatemala, les Antilles néerlandaises, le Honduras, et malgré une défaite contre le Mexique, ils terminent premiers du tour final. Haïti ne pouvait nourrir des grandes ambitions mais les footballeurs de l'Amérique Centrale ne se décourageaient pas. Battus à l'entraînement, à Vichy, par l'Olympique Lyonnais, leur moral restait intact. Emmenés par l'attaquant Emmanuel Sanon et le capitaine -arrière central de Valenciennes – Nazaire, Haïti veut créer la surprise.
Tombés dans un groupe très relevé, l'équipe d'Haïti est capable aux yeux de certains de brouiller les cartes, mais les Haïtiens s'inclinent lors de leur entrée dans la compétition face à l'Italie 3-1 (la Squadra Azzurra n'avait pas encaissé de but depuis 19 matchs, de 1972 au 15 Juin 1974, avant de rencontrer Haïti, grâce notamment au talent de Dino Zoff qui était considéré comme imbattable) et ils ont réalisé un très bon match. L'équipe haïtienne a dépassé toutes les attentes en tenant face à l'Italie à 0-0 dans la première mi-temps. Cependant, à l'entame de la deuxième mi-temps, Sanon, parti en contre, élimine Zoff et ouvre le score à la surprise générale. Sanon choqua les Italiens dans ce but d'ouverture du score. Mais l'illusion haïtienne n'aura pas duré plus d'une mi-temps, Rivera, Benatti et Anastasi signant le succès de la Squadra Azzurra.
Contre la Pologne l'effet de surprise ne joue pas. Haïti subit une lourde défaite 0-7 face à la Pologne. Déjà éliminé, les Haïtiens perdent 4-1 face à une très bonne équipe d'Argentine dont l'attaquant phare du Sporting de Lisbonne, Yazalde avait réalisé un doublé. Le seul but de l'équipe d'Haïti est marqué encore par l'attaquant Sanon. Il est le seul buteur haïtien en Coupe du monde avec deux buts encore aujourd'hui. Sanon avait ainsi cimenté sa place dans l'histoire de la coupe du monde.
J'espère vous avoir fait découvrir cet événement.
Merci !
Partage