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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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L'"incident de Wounded Knee"

Je vais vous parler aujourd'hui de l'"incident de Wounded Knee". Un événement important pour la fierté indienne aux Etats-Unis, car ils ont reconquis leurs droits à bout de bras.

Plus de quatre-vingts ans après le massacre, le 27 février 1973, Wounded Knee a été le théâtre d'un affrontement entre les autorités fédérales et les militants de l'"American Indian Movement".
Ce jour là, près de trois cent Sioux Oglala ainsi que des sympathisants de la cause indienne se rendirent au village de Wounded Knee et l'occupèrent pour exiger qu'on reconnaisse leurs droits et leur terre. Cet événement est raconté dans un livre publié par les "Akwesasne Notes" en 1973 : "Voices from Wounded Knee". Il a été mis en film dans Lakota Woman, siège à Wounded Knee, à travers la participation à l'événement de Mary Crow Dog.

Sur la réserve de Pine Ridge, à l'automne 1972, les élections au conseil tribal avaient porté au pouvoir Dick Wilson, un métis "progressiste" partisan de la modernité, bien considéré par le Bureau des Affaires Indiennes. Le nouveau président du conseil tribal s'était adjoint une milice puissamment armée, les GOONs, composée de métis vivant au voisinage de Pine Ridge Village, l'ancienne agence de la réserve. Le secret sur l'équipement et le financement des GOONs par le gouvernement permettait à celui-ci de se différencier des GOONs.
Cette milice toute dévouée à Dick Wilson mène la vie dure à ses opposants, c'est-à-dire aux traditionalistes résidant dans les districts ruraux. Un mouvement de retour au traditionalisme se développait chez les Oglala, qui souhaitaient retrouver et suivre les voies spirituelles et culturelles ancestrales dans le but de reprendre le contrôle de leurs terres et des ressources comme il était spécifié dans le traité de Fort Laramie de 1868. Les miliciens parcourent la réserve en voiture, tirant sur les maisons. Des membres du conseil tribal réclament du Bureau des Affaires Indiennes la destitution de Wilson pour corruption et brutalités contre la population de la réserve. Ils ne sont pas entendus. Le F.B.I. responsable des enquêtes criminelles sur la Réserve ne fit aucun cas des plaintes déposées par les Oglala. Des traditionalistes demandent la protection de l'American Indian Movement qui n'attend que cela pour intervenir. Le gouvernement avait déjà mis en route son programme COINTELPRO contre l'A.I.M et ses militants.

Le 27 février, des militants de l'A.I.M. et des sympathisants se retranchent dans le village de Wounded Knee. Ils s'emparent du trading-post tenu par des Blancs et retiennent une dizaine de personnes pendant quelques jours.
En quelques heures, plus de 2 000 agents du FBI, des policiers fédéraux et des représentants du Bureau des affaires indiennes cernent la ville et organisent un blocus avec des véhicules blindés, des mitrailleuses, etc. De plus, il est certain que des conseillers militaires ont illégalement participé au siège. Cette situation critique mettait au défi les autorités de répéter le massacre du 29 décembre 1890 devant les caméras de télévision.
Deux à trois cents Indiens, pour la plupart Oglalas, résisteront pendant soixante-onze jours au blocus et aux assauts de la milice de Wilson, de la garde nationale et des sections anti-émeutes du F.B.I. munies de véhicules blindés et utilisant des hélicoptères. Les Indiens proclament la Nation Oglala Indépendante. Des hommes-médecines organisent des prières, des cérémonies qui donnent la vraie dimension du combat. Ce sont Franck Fools Crow, Leonard Crow Dog, Wallace Black Elk. Des gens viennent à Wounded Knee quand les barrages s'ouvrent. Des Indiens de toutes les tribus, quelques sympathisants blancs, se joignent aux défenseurs. A d'autres moments c'est le blocus total. De jeunes Oglalas parviennent à se glisser entre les lignes ennemies pour apporter aux assiégés des vivres, des médicaments, des munitions. Certains l'ont payé de leur vie.

Les Indiens auront deux morts : Buddy Lamont, Oglala, tué d'une balle dans la tête et Franck Clearwater, un Apache, qui se reposait dans une église et sera enterré chez Leonard Crow Dog, sur sa terre de Rosebud. Les négociations se poursuivent sous un tipi, la pipe circulant entre les négociateurs. Russell Means et Leonard Crow Dog font le voyage à Washington. On leur promet la création d'une commission d'enquête qui examinera les revendications des Indiens. Les médias commencent à se lasser. La situation des assiégés est sans issue. Ils manquent de vivres et parfois d'eau.
Au même moment l'acteur Marlon Brando refusera l'Oscar pour son rôle dans "Le Parrain", et envera en son nom une jeune Indienne Apache nommée Little Feathen. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando "refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux indiens dans les films, et surtout à ce qui se passe au même moment à Wounded Knee."
Une paix fut signée et les deux camps acceptèrent de désarmer. Ils se rendent le 8 mai. Les militants sont tous arrêtés et présentés aux tribunaux. La plupart seront relaxés. Les Indiens avaient instauré une communauté remarquable, avec des cantines communautaires, un service de santé et un hôpital, au sein du territoire assiégé. Un indien Navajo, vétéran de la guerre du Vietnam a alors déclaré :
"Le calme des gens était réellement stupéfiant étant donné qu'on nous tirait dessus sans arrêt. Mais ils restaient parce qu'ils avaient une cause à défendre. C'est pour çà qu'on a perdu au Vietnam, parce que la cause était mauvaise. On a fait une guerre de riches pour les riches... A Wounded Knee on a fait du bon boulot et le moral était bon. On continuait à rigoler malgré tout."
La commission promise ne sera jamais réunie.

L'occupation de Wounded Knee, le plus important conflit armé aux Etats-Unis depuis la fin des guerres indiennes, a été un choc pour l'opinion américaine et mondiale à qui elle a montré qu'il y avait encore des Indiens. Un des points positifs pour la Nation Indienne fut que les événements ont été relatés par tous les médias internationaux et que la condition des Indiens a été présentée à toute la planète. Elle a beaucoup contribué à rendre aux Indiens leur fierté et la conscience de leur identité.

J'espère vous avoir fait découvrir cet événement.
Merci !

Je vais vous parler aujourd'hui de l' "incident de Wounded Knee" . Un événement important pour la fierté indienne aux Etats-Unis, car ils ont reconquis leurs droits à bout de bras. Plus de quatre-vingts ans après le massacre, le 27 février 1973, Wounded Knee a été le théâtre d'un affrontement entre les autorités fédérales et les militants de l' "American Indian Movement" . Ce jour là, près de trois cent Sioux Oglala ainsi que des sympathisants de la cause indienne se...

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#Posté le dimanche 01 août 2010 07:35

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taigong788, Posté le mardi 12 mai 2015 11:34

Visiteur a écrit : ""L'homme blanc sait tout faire, sauf partager." Sitting-Bull."

Merci, pour cette magnifique citation de Siting Bull, que je trouve très à propos avec cet article.
Passez une bonne journée.


Visiteur, Posté le lundi 11 mai 2015 12:38

"L'homme blanc sait tout faire, sauf partager." Sitting-Bull.


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