Je vais vous parler aujourd'hui de Thor, dieu du tonnerre scandinave, qui a peut-être réellement existé. J'espère que l'image vous plaira, vous pouvez la prendre si vous voulez.
Dans l'Edda poétique et l'Edda de Snorri, Thor est le fils d'Odin et de Jörd, l'incarnation de la Terre. Il est l'époux de Sif, avec laquelle il eut pour fille Thrúd. Avec sa maîtresse, Járnsaxa, il eut deux garçons : Modi et Magni. Snorri, dans le prologue de l'Edda , indique aussi que Thor a eu un autre garçon, nommé Lóriði, avec Sif, et qu'il aurait eu dix-sept générations de descendants ; ce prologue a pour but de donner une explication plausible à la vénération des Ases, étant donné qu'ils sont davantage des géants que des dieux. Thor a aussi un beau-fils, nommé Ull, qui est l'enfant de Sif.
Dans le Prologue Snorri propose une interprétation évhémérisée et Chrétienne influencé par les mythes et des récits de ses ancêtres. Pour As-gard, il conjecture que les Ases étaient des "hommes venus d'Asie", non des dieux, qui ont déménagé de l'Asie vers le nord et certains d'entre eux se marièrent avec les femmes des peuples déjà présents. Snorri fait une interprétation de la préfiguration au 13ème siècles des vues du 20ème siècle des migrations indo-européennes à l'Est. Snorri écrit en outre qu'Asgard est une terre plus fertile que toute autre, bénie aussi avec une grande abondance d'or et de pierreries. Par contre, les Ases ont excellé au-delà de toutes les autres personnes dans la force, la beauté et le talent. Snorri propose l'emplacement d'Asgard comme Troie, le centre de la terre. À propos qu'il avait 12 royaumes et 12 chefs.
L'un des rois qui régnaient à Troie, se nommait Múnón ou Mennón. Il avait épousé une fille du roi Priam et eut d'elle un fils nommé Trór, "que nous appelons Thor". Il fut élevé en Thrace par Lóríkus. Il était beau et fort et, quand il eut douze ans, il tua son père adoptif et s'empara de son royaume. Puis, il voyagea et vainquit des berserkir et des géants, un dragon et d'autres bêtes sauvages. Il épousa une prophétesse nommée Síbíl, "que nous appelons Sif ". Au-delà de la référence à Troie, l'influence classique est révélée par le parallèle que Heinz Klingenberg a tracé entre Trór / Thor et le héros troyen Énée, plusieurs traits du personnage de Trór et de nombreux épisodes de sa vie apparaissant démarqués de l'Énéide de Virgile notamment.
Son fils, Odin, a dirigé une migration vers les terres du nord, où ils prirent des femmes et eurent beaucoup d'enfants, qui peuplent le nord entier avec les Ases.
Sans doute ce peuple gouverné par Thor était les Ossètes , que Thor Heyerdahl décrit comme "le peuple d'Odin aujourd'hui" mais aussi d'une tribu de personnes vivant autour de la zone du lac de Van en aujourd'hui la Turquie.
Merci !
Partage