Je vais vous parler aujourd'hui de la trilogie Sabata. Trois films réussis dont le second qui est plus sombre, Yul Brynner aidant. J'espère que l'image vous plaira, vous pouvez la prendre si vous voulez.
Sabata est une trilogie de films italiens, dits westerns spaghetti, réalisée par Gianfranco Parolini sous le nom de Frank Kramer.
Le premier de la série, sorti en 1969, avec Lee Van Cleef, se présentait comme une semi-parodie des films de Sergio Leone ou Sergio Corbucci, et connut assez de succès pour que deux suites soient réalisées.
Le scénario montre tout de suite l'ambiance du film. Un mystérieux justicier Sabata soumet une bande organisée à un chantage : il ne dévoilera pas l'identité de ses membres contre de l'argent.
Dans le second volet, c'est Yul Brynner qui joue le rôle de Sabata ; Lee Van Cleef ayant signé pour un autre film, reprenant le rôle fameux de Chris Major tenu par Yul Brynner dans Les Sept Mercenaires, tandis donc que Yul Brynner reprenait le rôle de Lee Van Cleef en tant que Sabata.
Dans Adios Sabata le scénario est le suivant. Aventurier vêtu de noir et utilisant un fusil-harmonica, Sabata s'allie à des révolutionnaires mexicains pour s'emparer d'un trésor destiné à l'Empereur Maximilien.
Dans le dernier, Lee Van Cleef tint à nouveau le rôle.
Le Retour de Sabata s'annonce ainsi. Ancien Major de l'armée confédérée durant la Guerre de Sécession , Sabata exerce désormais ses talents de tireur dans un cirque. En fait, il suit à la trace un illusionniste également faux-monnayeur. C'est ainsi qu'il arrive dans une petite ville où s'est installé Clyde, autrefois Lieutenant sudiste sous ses ordres, désormais tenancier d'une maison de jeux. Sabata s'oppose bientôt à une taxe prélevée par McIntock pour chaque achat, prétendument destinée à financer des ouvrages publics. Sabata découvre que McIntock dépose la fausse monnaie à la banque et utilise l'argent de la taxe pour acheter de l'or à son propre compte. Il décide de s'emparer de ce trésor...
En vérité, cette fausse trilogie rassemble le diptyque Sabata (1969) / Le retour de Sabata (1971) dans lequel Lee Van Cleef excelle dans ce rôle de pistolero bien sapé et surtout plus intelligent que quiconque et Adios Sabata (1970) avec Yul Brynner dont le nom est en réalité Indio Black (en VO) et Sabata (en VF).
Sabata, est un drôle de personnage. Une sorte de chasseur de primes, presque invulnérable, se sortant des situations épineuses à l'aide de moult gadgets.
J'espère vous avoir fait découvrir ces films et ce personnage.
Merci !
Partage