Je vous mets aujourd'hui cette superbe image d'Athéna provenant de Saint Seiya : The Lost Canvas. Cela me permettra de vous parler d'Athéna. J'espère que l'image vous plaira, vous pouvez la prendre si vous voulez.
Athéna ou Athéné (en attique Athênã ou en ionien Athếnê) est une déesse de la mythologie grecque, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle est également appelée "Pallas Athéna" déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans, des artistes et des maîtres d'écoles.
Athéna est née au bord du lac Tritonis, lac du dieu Triton. Dans l'Iliade (4514), dans les Hymnes homériques et la Théogonie d'Hésiode attribué à l'épithète singulière d'Athéna Tritogeneia. La signification de ce terme n'est pas clair: il semble dire "né de Triton", peut-être allusion au fait que certains anciens mythes de son père était le dieu de la mer, ou même douteuse des hypothèses plus qui ont été ouverts à proximité du lac Triton est en Afrique .
Autrefois, un grand lac salé occupait une grande partie de ce que l'on appelle aujourd'hui la Tunisie. Il se jetait dans la Méditerranée au niveau du Golfe de Gabès. De ce lac légendaire, que les Grecs nommaient lac Tritonis en l'honneur du dieu Triton qui le gouvernait, il ne reste qu'une vaste étendue de sel au milieu du sable, le Chott-el-Jerid, dans la région de Gafsa et de Tozeur. La côte nord-ouest de l'Afrique se nommait la Lybie et il semble qu'une importante communauté lybienne se soit installée en Grèce dans un lointain passé.
Mais, selon d'autres légendes, Pallas était la fille de Triton (ce qui serait appuyé par l'épithète de "Tritogénie" dont on qualifie Athéna), et certains font de Pallas et d'Athéna une seule et même déesse, mais d'autres font de Pallas la compagne de jeux d'Athéna que celle-ci tua accidentellement. On attribue à Triton une autre fille,Tritéia, qui fut une prêtresse d'Athéna.
Des légendes peu claires relient également Athéna à la Phtiotide, région de la Grèce antique située au fond de l'actuel golfe de Lamia et qui était la région de Phthie, dont Pélée deviendra le roi. Ces légendes font d'Athéna la fille du roi Itonos, et elle tua sa soeur Iodama en lui montrant la tête de la Gorgone. Mais, selon d'autres légendes, Athéna n'était pas la fille d'Itonos et Iodama était une prêtresse d'Athéna (et fille d'Itonos). Pour reprendre les réflexions de Robert Graves, il semblerait donc que ces légendes anciennes témoignent d'une passation de pouvoir (a priori pacifique) du "père" Tritonis vers sa "fille" Athéna (ou Neith...), et que l'on soit passé, à une époque reculée, du patriarcat au matriarcat. Des traditions encore vivaces en Afrique du Nord le confirmeraient.
Athéna, ou Neith, étant déesse tutélaire du grand peuple lybien dont une importante communauté s'établit en Grèce, il fut difficile aux prêtres de Zeus de minimiser, comme ils le firent pour de nombreuses divinités, l'importance d'Athéna. Ainsi, elle devint la fille aînée et préférée de Zeus, qui alla même, comme le dit la légende, jusqu'à l'enfanter. Pour le philosophe grec, Platon (429-347 avant J.-C.), elle s'identifie à la divinité de Jamahiriya, Neith , la déesse de la guerre et la divinité chasseresse des Egyptiens depuis la période pré-dynastique ancienne, qui a également été identifié avec le tissage . Cela se justifie que certains Grecs identifiaient le lieu de naissance d'Athéna, dans certaines interprétations mythologiques, comme étant à côté de la Libye dans le fleuve Triton. L'antiquisant Martin Bernal a créé la "Théorie de l'Athéna noire" pour expliquer ces origines associées en affirmant que la conception de Neith a été portée sur de la Grèce à l'Egypte avec "un très grand nombre de caractéristiques de la civilisation et la culture du le troisième et du deuxième millénaires." Athéna la déesse de la philosophie est devenue une partie du culte dans le cinquième siècle tardif avant notre ère et dans la Grèce classique.
Athéna devint déesse tutélaire d'Athènes, cité à laquelle elle donna son nom, ainsi que l'olivier, symbole de la paix, mais surtout source de prospérité, quand on sait l'importance, pour l'économie antique, de l'huile d'olive, qui était utilisée pour l'éclairage.
Dans les mythes grecs (8 siècle avant J.-C., et suivant), Robert Graves note que les premiers mythes de la naissance d'Athéna ont commencé en Crète après son arrivée aux environs de 4000 av. J. - C. Selon Graves, Hésiode (vers 700 avant J.-C.) rapporte qu'Athéna est une parthenogenous fille de Métis, la sagesse ou la connaissance, une Titanide qui gouvernait le quatrième jour et la planète Mercure. D'autres variantes portent que, bien que les Métis était de la génération précédente des Titans, Zeus est devenu son époux lors de son culte acquis une position dominante.
Bien qu'à la Knossos mycénienne Athéna apparaît devant Zeus en linéaire B , en tant que-ta-na-ti po-ni-ja, "Maîtresse Athéna", dans le classique panthéon olympien. Les fragments attribués par le chrétien Eusèbe de Césarée au semi-légendaire historien phénicien Sanchuniathon, queEusèbe pensait avoir été écrits avant la guerre de Troie , au lieu de faire d'Athéna, la fille de Cronos , roi de Byblos qui à visité «le monde habitable et laissé l'Attique à Athéna.», le compte rendu de Sanchuniathon ferait d'Athéna la s½ur de Zeus et de Héra, et non la fille de Zeus. Sur ce sujet, Walter Burkert dit qu'elle est la Pallas d'Athènes, Pallas Athenaie, comme Héra d'Argos Voici Argeie. Pour les Athéniens, note Burkert, Athéna était tout simplement "la Déesse", il Thea, certainement un ancien titre.
Athéna est accompagnée d'une chouette, symbole d'intelligence (la chouette voit la nuit), et Homère, dans l'Iliade, la qualifie de déesse aux yeux "glauques", mot qui a donné lieu à plusieurs interprétations : yeux de chouette ("glaux, glaucos", la chouette, en grec), yeux bleus ou bleu-vert (couleur que l'on nomme également "pers"), yeux brillants. C'est cette dernière traduction que l'on retient maintenant, bien que la première s'accorde bien au symbole d'Athéna, la chouette, et que la seconde confirme les origines "berbères" de la déesse. La figure de cet oiseau capable de voir la nuit est étroitement liée à la déesse de la sagesse au d'un début de tableau est peint avec un hibou perché sur sa tête. A l'époque archaïque d'Athéna peut avoir été un oiseau ressemblant à la déesse Lilith ou la déesse représentée avec des ailes et des griffes de comme la chouette de secours de Burney, un relief en terre cuite Mésopotamie au début du deuxième millénaire avant J.-C.
Mais qu'est-ce que l'Égide ? Le mot grec "aegis" désigne d'abord les peaux d'animaux dont se couvraient les guerriers, aux époques les plus reculées : elles étaient justes tannées, et on les portait dans le dos, nouées autour du coup par les deux pattes de devant de l'animal. En ce qui concerne Athéna, cet "animal" était la Gorgone, que tua Persée. Et on a vu qu'elle pourrait être aussi être la peau du dieu-bouc Pallas. Zeus porte aussi une égide, faite de la peau de sa chèvre-nourrice Amalthée (il attendit qu'elle meure avant de la dépecer...). Lorsqu'évolua l'art de la guerre et celui de la métallurgie, et quand les guerriers commencèrent à porter des armures, on continua d'employer le mot "aegis" pour les désigner. Elles s'ornèrent de motifs gravés, et l'on représente Athéna, traditionnellement, avec une armure où est sculptée la tête de la Gorgone, et où sont figurés les serpents de ses cheveux.
Athéna est peut-être une ancienne déesse minoenne, dont la fonction était de protéger le palais et qui avait, pour animal de prédilection, le serpent. On retrouve ce dernier dans les représentations d'Athéna, dont le tablier (l'égide) est orné de serpents. Selon Hérodote, "le costume et l'égide qu'on voit en Grèce aux statues d'Athéna sont inspirés des vêtements des Libyennes, bien que le costume des Libyennes soit de peau, et la frange de leur égide faite de minces lanières de cuir au lieu de serpents" (l'Enquête). Il est possible que le nom "Athena" est la source Lidia. Il pourrait être un mot composé, issus en partie de la mer Tyrrhénienne ATI, ce qui signifie "mère", et en partie sur le nom de la déesse hourrite Hannahannah qui est souvent abrégé en Ana. Il semble apparaître dans une seule entrée dans la langue mycénienne comprimés en écriture linéaire B : Dans un texte appartenant au groupe des "Tables de la salle des bassins" trouvé à Knossos , le plus ancien témoignage de l'écriture linéaire B, est "A-ta-na-po-ti-ni-ja "," / potniya Athan /". Bien que cette phrase est souvent traduit par "Maîtresse Athéna", signifie littéralement "Potnia d'At (h), Ana," ce qui signifie probablement "La reine d'Athènes" : il n'est pas possible d'établir avec certitude s'il existe un lien avec la ville d'Athènes. On le trouve aussi sous la forme "A ta--no-dju-wa-ja", "/ diwya Athan /", dont la dernière partie est la décomposition en syllabes du linéaire B, qui en grecque est connue sous le nom Diwia (en mycénienne -u-ja ou di-wi-ja), ou "divine" - Athéna, un attribut de la déesse du tissage et les arts.
Dans son dialogue Cratyle, Platon donne l'étymologie du nom d'Athéna sur la base des opinions des anciens Athéniens, affirmant que vient de "A-théo-noa" (A-θεο-νόα) ou E-théo- NDA (H-θεο-νόα), ce qui signifie "l'esprit de Dieu." Platon et Hérodote ont également noté que, dans l'Egypte, dans la ville de Saïs, les Egyptiens adoraient une déesse dont le nom égyptien était Neith et identifié par Athéna.
Merci !
Partage