
Far West Story (La Banda J.S.: Cronaca criminale del Far West) est un film Italien de Sergio Corbucci de 1972.
Poursuivi par le Shérif Franciscus, Jed Trigado est sauvé par Sonny, une jeune fille aux allures masculines. Le couple va alors se livrer aux pillages des banques, se transformant en "Bonnie & Clyde" du Far West, avec à leurs trousses le redoutable Franciscus...
Réalisé en 1972 alors que le western spaghetti était sur la pente raide pour cause de décadence humoristique (on remercie les indéfroquables Terence Hill et Bud Spencer pour leur On l'appelle Trinita), Far West Story reprend à son compte la recette qui faisait alors succès (les joutes verbales entre deux compagnons de route qui ne peuvent se piffer) tout en poursuivant l'esthétique boueuse et désabusée qui imposa le western transalpin dans les années soixante.
Sergio Corbucci est au western transalpin ce que Lucio Fulci est au cinéma fantastique : un maestro qui a su donner au genre une sensibilité typiquement méditerranéenne. Ainsi, sous couvert de Bonnie and Clyde à la sauce spaghetti, Far West Story conte l'histoire d'amour de deux êtres aussi différents que complémentaires : Jed (Tomas Milian) hors la loi au grand c½ur cynique et épris de liberté, et Sonny (Susan George) blonde farouche aux allures de garçon manquée. Ici point de nihilisme à la Django mais plutôt un souffle anarchique et libertaire qui n'est pas sans rappeler Les Quatre de l'Apocalypse réalisé par Fulci trois ans plus tard.
La partition de Morricone est à l'image du film : légère et épique, traduisant à merveille l'épopée des personnages. La réussite du film doit énormément (si ce n'est entièrement) au duo bonnie and clydien campé par Tomás Milian, cabotin comme pas deux, il délaisse les rôles de psychopathe et s'amuse comme un petit fou dans le rôle du chien fou Jed – qui en fait comme d'habitude des tonnes – et Susan George, à mi chemin entre la candeur d'une Brigitte Bardot et la sensibilité à fleur de peau d'une Faye Dunaway, irradie l'écran, violée l'année précédente dans l'électrisant Chiens de Paille de Peckinpah, et qui trouve ici un rôle plus affirmé, n'hésitant pas à tenir tête au furieux Milian pour carrément prendre le dessus sur lui en fin de métrage. Sergio Corbucci se repose tellement sur ce duo qu'il en vient même à sous-exploiter Quant au grand méchant de service, Franciscus, interprété par un Telly Savalas impeccable, il se révèle aussi redoutable que pathétique, comme si la poursuite de nos deux acolytes par notre indéfectible Kojak n'était au final que secondaire à côté de leur relation maritale.
Calqué sur le principe du "cours moi après je te fuis, fuis moi je te cours après" Far West Story est une belle histoire d'amour doublé d'un western efficace. Malgré ces menus défauts, Sergio Corbucci livre un petit western sympathique qui, sans être révolutionnaire, remplit agréablement son contrat.
J'espère vous avoir fait découvrir ce film.
Merci !
nadoux38, Posté le mercredi 03 novembre 2010 11:33
cet article et super
mon ami
merci de me le faire decouvrir
bisous