
Les Dynamiteros (La Spina dorsale del diavolo) est un film Italo - Américain de 1971 produit par Dino De Laurentis. Il a été réalisé par Burt Kennedy , connu pour son penchant dans a réalisation de westerns, y compris La Caravane de feu (1967), Ne Tirez pas sur le Shérif (1969) et Les Voleurs de trains (1973).
Lorsqu'il rentra d'une expédition qu'il commandait, le capitaine Caleb trouva sa femme si atrocement mutilée par les Apaches qu'il fut forcé de l'achever. Après l'avoir vengée, il revint au Fort, accusa le major Brown de négligences meurtrières, le blessa puis s'enfuit. Deux années passèrent. Venu de Washington contrecarrer les agissements du chef des Apaches, Mangus Durrango, le général Miles chercha l'homme capable d'empêcher une invasion apache imminente.
Ce western mêlant indien et cavalerie a un casting de grands vétérans, une saveur internationale, de beaux paysages et beaucoup d'action.
Scénarisé dans le style des Douze Salopards (1967), et conçu comme un véhicule pour le théâtre yougoslave et la star de cinéma Bekim Fehmiu, le film présentait un casting Americain d'acteurs poids lourds. Célèbre pour L'Homme des vallées perdues Shane (1953) l'acteur Brandon De Wilde fait ici son dernier film avant sa mort l'année suivante. Chuck Conners, Albert Salmi, Woody Strode, Pat Wayne, Slim Pickens, Ricardo Montalban, donnent un bon spectacle. Que diriez-vous de mettre un peu de Richard Crenna et de John Huston. Mis tous ensemble, avec la star internationale Bekim Fehmiu, n'est pas mal dans cette aventure, mais son personnage est unidimensionnel dans sa quête de vengeance contre les Indiens, et vous avez "Les Dynamiteros".
Le film a été tourné en grande partie sur des emplacements l'Italien , Espagnol et Yougoslaves . Beaucoup de scènes d'extérieur ont été filmés au Bowie Fort construit dans la province d'Almeria, en Espagne , où le paysage désertique et le climat qui caractérise une partie de la province ont en fait un décor très utilisée pour des western, parmi ceux-ci Pour Une Poignée de Dollars (1964 ), Le Bon, la Brute et le Truand (1966) et plus tard 800 Balles (2002). Le même décor a été également été utilisé dans les films Blindman (1971) avec Ringo Starr et dans Une raison pour vivre, une raison pour mourir (1972).
Un film qui est tout à fait regardable, et qui est un bon western de série B.
J'espère vous avoir fait découvrir ce film.
Merci !
nadoux38, Posté le lundi 29 novembre 2010 02:46
a celui la je le connais pas
je vais arenger sa
bisous