
A genoux Django (Titre original : Black Jack) est un film Italien de 1968 réalisé par Gianfranco Baldanello, avec Robert Woods, Lucienne Bridou, Rik Battaglia.
Les membres d'un gang de pilleurs décident de se débarrasser de leur chef, Jack Murphy. Ils le torturent et le laissent pour mort, mais ignorent qu'il est encore vivant. Sa vengeance sera terrible...
Black Jack est un western sur la vengeance violente avec un héros qui est devenu à moitié fou par sa soif de vengeance, et devient ainsi aussi mauvais que les hommes qu'il est censé tuer. Sans doute de loin le meilleur Western Spaghetti de Baldanello, qui n'est pas un assez bon réalisateur pour être en mesure de réaliser le plein potentiel de l'histoire (le film de Garrone, Django le Bâtard est un cas similaire). Néanmoins, il est, sinon un grand chef d'oeuvre, ou ce que nous pouvons appeler un classique mineur.
C'est tout simplement un grand film avec de grands personnages. Jack, joué par Robert Woods, est un fou (et peut-être le pire patron qu'un voleur de banque pourrait avoir). Le méchant Sanchez, joué par Rik Battaglia, est un personnage intéressant. Il est très cruel, mais il aime sa fille. Et, enfin, l'Indien Joe, joué en silence par Mimmo Palmara, est, peut-être pas un personnage intéressant, mais son personnage est très bon (même si il est l'un des méchants). Vous avez presque l'idée que Mimmo Palmara est un muet parce qu'il ne fait pas vraiment de bruit dans l'ensemble du film.
A genoux Django est souvent vu comme un excellent western spaghetti. Certes, le film a beaucoup de gunfight et une ambiance très sombre. Il pourrait être appelé le plus sombre Western Spaghetti de tous les temps, sauf pour Le Grand Silence. Et il y a des grandes scènes de combat, du genre de face-à-face sans-merci. La musique de Lallo Gori est l'une des meilleures, notamment le thème principal qui est grandiose.
Ce film est loin d'être un chef-d'œuvre mais il a suffisamment de qualités pour le rendre vraiment agréable et est digne d'avoir d'une place parmi les meilleurs exemples du genre. Son ambiance pensive sur le thème la vengeance, l'inclinaison psychologique sur le personnage du protagoniste et est un mélange habile d'action et met en valeur les talents des personnes impliquées sous leur meilleur jour.
J'espère vous avoir fait découvrir ce film.
Merci !
alice-talesofsymphonia, Posté le mercredi 01 décembre 2010 04:43
je le connaissais pas !