
Né à Patara en Lycie vers 270 de parents chrétiens : son père, Euphémius, était un homme riche, pieux et charitable; sa mère, Anne, était la s½ur de Nicolas l'Ancien, évêque de Myre. Nicolas fit présager dès l'enfance sa fidélité à la pratique du jeûne. La peste ayant enlevé ses parents et l'ayant laissé jeune à la tête d'un riche héritage, Nicolas consacra sa fortune à de bonnes ½uvres. Quand l'évêque de Myre vint à mourir, les évêques de la province le choisirent pour cet office. Contraint d'accepter l'épiscopat, Nicolas réalisa tout ce qu'on attendait de l'évêque à cette époque; il fut le détenteur de la doctrine, défenseur de son peuple dans les périls des persécutions, un sage administrateur des biens de la communauté chrétienne, un organisateur zélé des ½uvres charitables. Jeté en prison durant les dernières années de la persécution de Dioclétien, il fut délivré à l'avènement de Constantin et revint à Myre. L'idolâtrie était encore vivace : l'évêque la combattit, renversant le temple de Diane qui était le centre de la réaction païenne dans la ville de Myre; en un temps de famine, il s'ingénia pour procurer les vivres nécessaires à son peuple. Enfin Nicolas, au cours de son épiscopat, combattit l'hérésie d'Arius, et fut l'un des 318 évêques qui condamnèrent l'arianisme au premier concile de Nicée. Sa mort arriva peu de temps après, vers 325.
Ce saint est aussi considéré comme le protecteur des enfants (on raconte qu'il ressuscita trois enfants). Il apporte, aux enfants sages seulement dit-on, dans la nuit du 5 au 6 décembre, des cadeaux et des gourmandises. Dès le 4 décembre, dans l'Est on observe le ciel avec attention, s'il est rouge, cela signifie que Saint Nicolas cuit les gâteaux et qu'il y en aura pour tout le monde.
En France, ce saint est fêté dans le nord et nord-est de la France (Flandre, Ardennes, Franche-Comté, Alsace et Lorraine).
Saint-Nicolas est fêté en Allemagne (Nicklaus), en Autriche (Santaklos), en Belgique (Sinterklass), en Croatie, en Hongrie, au Luxembourg (Kleescken), aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque, au Royaume-Uni, en Roumanie, en Slovaquie, en Suisse, pour les principaux. Chaque pays le fête à sa façon, (bien que certaines se ressemblent) et cuisine à cette occasion de délicieux gâteaux.
Saint Nicolas ressemble étrangement au Père Noël, il est coiffé d'une mitre, d'un long manteau rouge (ou violet) et porte une barbe. Toutefois, Saint Nicolas est représenté plutôt malingre et se déplace sur un ânon. C'est pour cette raison, que la coutume veut que les enfants déposent des carottes, du sucre (pour l'ânon) et un verre de vin chaud pour réchauffer et remercier Saint-Nicolas de ses présents. Le père fouettard porte en déguisement une grande cape noire avec capuche. Il gesticule, pousse des cris et apparaît menaçant avec son martinet. Nul doute que les enfants préfèrent avoir affaire avec le bon Saint Nicolas, plutôt qu'au père Fouettard.

A cette occasion, les enfants récitent des poésies ou chantent des chants de Saint Nicolas.
Parfois, les parents ou les enfants déposent une botte ou un sac, le soir du 5 décembre, sur la porte d'entrée, afin que Saint Nicolas les remplisse la nuit.
Dans de nombreuses régions, la Saint Nicolas marque le début de l'Avent. En Alsace, on prépare Noël dès le 25 novembre. Ce sont les cadeaux apportés par Saint Nicolas qui serviront à préparer les décors pour fêter l'enfant Jésus.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
mangakota34, Posté le jeudi 09 décembre 2010 13:41
Belle images