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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Pie VII, un pape face à Napoléon 1er

Pie VII, un pape face à Napoléon 1erJe vais vous parler aujourd'hui de Pie VII. Un pape moderne dans un temps de soubresauts celui de la Révolution française et du Premier Empire. Humble et doux, il chercha toujours des solutions raisonnables, mais savait être intransigeant quand la situation le demandait. Regardons cela de plus près. Gregorio Luigi Barnaba Chiaramonti naît à Cesena dans les États pontificaux, le 14 août 1742. De naissance noble, il est élevé dans une famille très pieuse. Barnabé Chiaramonti entre à l'âge de seize ans comme novice à l'abbaye des Bénédictins de Santa-Maria-del-Monte, non loin de sa ville natale. A partir de 1758, Gregorio Chiaramonti y est d'ailleurs appelé Frère Grégorio. Frère Grégorio est bientôt nommé abbé du monastère de saint Calixte situé dans la ville sainte par le pape Pie VI, ami de la famille Chiaramonti. Dans cet environnement conventuel, il achève ses études de philosophie et de théologie, qu'il enseigne à Parme puis à Rome dans les collèges de son ordre. Cependant, une plainte s'élève contre le nouvel abbé. L'abbé de Barnaba est accusé de non résidence dans son monastère. Après enquête de la papauté, il est blanchi. En 1782, Pie VI le fait évêque de Tivoli puis, en 1785, lui confie le diocèse d'Imola. En cette même année, il l'ordonne cardinal. Lors de l'invasion des légations par les armées françaises en février 1797, Chiaramonti refuse de fuir son diocèse. Cette conduite courageuse est remarquée par Bonaparte. Le futur Pie VII se veut conciliant vis-à-vis de lapolitique du vainqueur. Soucieux d'éviter les malheurs de la guerre, l'évêque d'Imola recommande à ses fidèles de s'abstenir de toutes formes de résistance face à un ennemi plus puissant. Il doit de plus intercéder auprès du général Augereau afin que ce dernier épargne les habitants de Lugo, peu attentifs à ses conseils. Quelques temps plus tard, dans son homélie prononcée lors des célébrations de Noël, il préconise d'ailleurs la soumission à la République cisalpine. Selon l'évêque d'Imola, l'adhésion à la démocratie n'est pas inconciliable avec les commandements de l'Église.

Pie VII, un pape face à Napoléon 1erLe 14 mars 1800, et après 104 jours de conclave, le cardinal Chiaramonti est élu pape par des cardinaux réunis à Venise : Pie VII, succède à Pie VI surnommé "le dernier pape" par les révolutionnaires. Rome est alors occupée par les troupes françaises qui y ont proclamé la République, et l'esprit des Lumières et de la Révolution est alors fermement ancré dans les consciences.Lorsque le cardinal Chiaramonti monte sur le siège de saint Pierre, les états pontificaux sont profondément déstabilisés par les guerres révolutionnaires. Pendant près de dix ans, Pie VII et son fidèle secrétaire d'Etat, le cardinal Concalvi, vont tenter de les restaurer et de les moderniser. Une fois devenu pape, il travaillera à mettre en valeur le passé antique de Rome (fouilles archéologiques du port d'Ostie, travaux de restauration du Colisée) et d'embellir la ville (abords de l'arc de Constantin, fontaine de Monte-Cavallo, Piazza del Popolo, obélisque du Mont Pincius). Il créera un musée consacré à l'Antiquité, créera ou fera rouvrir des écoles et fera enrichir considérablement la Bibliothèque vaticane. Il invitera aussi à Rome de nombreux artistes sans distinction de provenance ou de religion (nombre d'entre eux sont protestants), ce qui témoigne, vu l'époque et sa fonction, d'une grande ouverture d'esprit.

Sous l'influence du cardinal Consalvi, le nouveau pape accueille avec faveur l'offre d'un Concordat le 17 juillet 1802. Cet homme de foi souffre en effet de voir des millions de Français vivre en-dehors de l'Église... Après d'âpres négociations entre le Saint-Siège et l'Etat français, le Concordat est signé par Napoléon alors Premier Consul et le pape Pie VII, le 16 juillet 1801. Le texte affirme la religion catholique comme étant "la religion de la grande majorité des citoyens français" et met fin à la loi de 1795, séparant l'Eglise de l'Etat. Mais cette victoire est de courte durée. Bien que Pie VII sacre Napoléon empereur le 2 décembre 1804, ce dernier ne peut u acquiescer à des demandes que lui fit ensuite l'empereur. Conciliant sur les questions politiques mais intransigeant sur les principes religieux, Pie VII refuse l'annulation du premier mariage de Jérôme, frère de Napoléon 1er et celui-ci fait derechef occuper une partie des États pontificaux, il l'ut dépouillé en 1806 des principautés de Bénévent et de Ponte-Corvo. Plus grave, le pape refuse d'appliquer le Blocus continental par souci de neutralité. Il doit du coup subir l'occupation de Rome en 1808 par le général de Miollis. Il excommunie Napoléon le 10 juin ce qui lui vaut d'être arrêté par le général Radet le 4 juillet 1809. Pie VII, de son palais du Quirinal où il est enfermé, excommunie Napoléon Bonaparte le 10 juin, ainsi que tous les "usurpateurs, fauteurs, conseillants, exécutants" de la violation du principe de souveraineté du Saint-Siège. A la suite de cet événement, dans la nuit du 5 au 6 juillet 1809, Pie VII est arrêté et conduit par les troupes françaises à Savone. La situation redevient tragi-comique en février 1810 lorsque Napoléon exige d'annuler son mariage. Il fut mis en résidence surveillée à Savone en attendant d'être emmené (1812) à Fontainebleau. Pendant cinq années, il résiste à Napoléon, même s'il est contraint de signer le Concordat de Fontainebleau, dont il dénonce immédiatement la valeur à la suite des pressions qu'il a subies. Il lui faut attendre la chute de Napoléon, pour qu'il puisse rentrer à Rome en 1814 où il se voua à la restauration de ses États et de l'Église.

Pie VII, un pape face à Napoléon 1erLe prestige de la papauté sort renforcée de ces événements dramatiques. Elle suscite l'intérêt des apologistes du courant ultramontain. En France, Joseph de Maistre dans son essai Du Pape fait de l'infaillibilité pontificale la clef de voûte de la restauration de l'ordre européen. Différents souverains rendent bientôt visite au pape de Rome : l'empereur d'Autriche en 1819, le roi de Naples en 1821, le roi de Prusse en 1822. Ceci confère à Pie VII le statut d'interlocuteur auprès des puissances européennes de la restauration. Le souverain pontife dans sa grande mansuétude accorde même l'hospitalité à la famille Bonaparte, à la reine Hortense, mère de l'Empereur en exil, à ses frères Lucien et Louis ainsi qu'à son oncle, le cardinal Fesch. Il intervient d'ailleurs auprès des autorités anglaises afin que les conditions de captivité de Napoléon soient plus clémentes. Pie VII lui envoie bientôt un aumônier, l'abbé Vignali. Comme afin de clore les excès de la Révolution et du siècle passé, le pape rétablit solennellement la Compagnie de Jésus (les Jésuites) le 7 août 1814. Dans un bref, daté de Césène, au mois d'avril de cette même année 1814, et adressé à Mgr de Boulogne, évêque de Troyes, il réclama, lors de la rédaction de la charte octroyée à la France par Louis XVIII, en faveur des droits de la vérité coutre la liberté accordée à l'erreur. Il fut remis en possession de tous ses Etats par le congrès de Vienne, et ne s'en éloigna que momentanément en 1815 pour se retirer à Gênes. Il conclut en 1817 et 1818 des concordats avec la France, la Bavière et les Deux-Siciles, établit en 1818, de concert avec l'empereur de Russie, une nouvelle organisation religieuse du royaume de Pologne, et institua en 1821 la province ecclésiastique du Haut-Rhin. Il se montrera modéré dans le contexte de la Sainte Alliance qui suit la chute de l'Empire français. Dans ses États, la papauté fait le choix de conserver certaines innovations issues de la présence française. Pie VII entérine ainsi l'abolition des droits féodaux de la noblesse, la suppression des antiques privilèges des villes. Ces mesures accroissent le pouvoir temporel du Saint Siège. Elles renforcent également l'opposition libérale des carbonari contre laquelle Pie VII doit bientôt lutter. Celle-ci s'organise bientôt dans la clandestinité. En combattant l'esclavage, il est en avance d'un siècle sur son temps et ne se fait pas que des amis parmi les autres monarques européens. En établissant à Rome la liberté de commerce, en ouvrant la Curie à des collaborateurs laïques (1800-1806), en tissant des relations diplomatiques avec la Russie, l'Angleterre, les États-Unis, des pays non catholiques, en réorganisant les écoles dans les États Pontificaux et en y abolissant la féodalité, Pie VII est résolument un pape du progrès inspiré des Lumières.
Victime d'une chute le 6 juillet 1823, Pie VII décède le 20 août suivant.

J'espère avoir été instructif.
Merci !

Je vais vous parler aujourd'hui de Pie VII . Un pape moderne dans un temps de soubresauts celui de la Révolution française et du Premier Empire. Humble et doux, il chercha toujours des solutions raisonnables, mais savait être intransigeant quand la situation le demandait. Regardons cela de plus près. Gregorio Luigi Barnaba Chiaramonti naît à Cesena dans les États pontificaux, le 14 août 1742. De naissance noble, il est élevé dans une famille très pieuse. Barnabé Chiaramonti entre à...

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#Posté le lundi 20 décembre 2010 04:38

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