
L'origine des cadeaux de Noël remonte à l'époque de l'antiquité. Au temps du règne de César, les fonctionnaires se faisaient offrir des cadeaux par les populations au début de chaque année et même les esclaves recevaient des cadeaux de leurs maîtres. Les romains fêtaient ce que l'on appelle "Les Saturnales" entre le 17 et le 24 décembre pour rendre hommage à Saturne, le dieu de l'agriculture. A cette occasion, ils s'échangeaient des cadeaux. Avant Jésus Christ, chaque foyer offrait des sacrifices aux dieux pour la fête du solstice d'hiver, afin que ceux-ci protègent la maison des mauvais esprits et qu'ils veillent sur la fertilité des champs.
Puis au Moyen Age, l'église christianisa les traditions populaires pour remplacer ces fêtes romaines et instaura la fête de la nativité de Jésus fixée au 25 décembre, jour du solstice d'hiver. Ensuite, c'est au XVIIIe et XIXe siècle que la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël devint courante. Les cadeaux de Noël sont aussi une représentation symbolique des présents que les Rois Mages apportèrent à Jésus. Les fêtes avant Noël, donnaient l'occasion aux enfants de parcourir les villages pour recevoir des menus présents : fruits, sucreries, pièces... De porte en porte ils allaient en chantant. Leur faire un don, c'était s'assurer une année prospère.
De même, il est convenu que l'échange de cadeaux, particulièrement à l'adresse des enfants, reproduit l'arrivée des Rois Mages devant l'Enfant Jésus. Cependant, des personnages porteurs de cadeaux ou de friandises existaient déjà dans les fêtes païennes du solstice : le dieu Gargan chez les Celtes, l'Hellequin des Germains, un représentant d'Odin chez les Vikings... Cette lignée de porteurs de présents trouve d'ailleurs son aboutissement dans les personnages de Saint Nicolas, du Père Noël ou du lutin scandinave Julenisse.
Nos ancêtres recevaient des oranges qui pour l'époque était un bien précieux. Avec le temps, les oranges se sont transformées en friandises, puis en jouets, d'abord petits puis gros puis sophistiqués. Au fil des années, les cadeaux sont devenus de plus en plus sophistiqués, passant de simples denrées alimentaires à des friandises puis à des cadeaux de plus en plus gros Aujourd'hui, Noël est l'occasion de gâter les enfants. C'est avant tout devenu une fête de famille qui a perdu pour beaucoup de son sens religieux.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
World-of-Fantasy13, Posté le mercredi 23 mars 2011 11:58
C'est un de mes nombreux devoires , hé hé
$$