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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Léon XIII

Léon XIIIJe vais vous parler aujourd'hui de Léon XIII, le pape qui a fait entrer l'Église dans le monde moderne. Il donna la base de la doctrine sociale de l'Église. Regardons cela de plus près.

Vincenzo Gioacchino Pecci
, était le sixième enfant d'une famille humble de Carpineto — ville située au sud de Rome —, où il est né le 2 mars 1810.Il entre en 1824 au collège romain de l'Académie des nobles et est ordonné prêtre en 1837. Nommé "délégat" à Bénévent (1838) puis à Pérouse (1841), il démontre dans l'exercice des fonctions administratives et judiciaires des qualités humaines qui lui valent des sympathies. Nonce à Bruxelles (1842), il en profite pour voyager à Cologne, Paris et Londres ce qui donne une certaine connaissance de l'Europe parlementaire et industrielle et un sens des réalités contemporaines. Nommé évêque de Pérouse (1846), il est suspect de libéralisme aux yeux de Pie IX qui l'élève cependant à la pourpre (1853) et il préfère se taire lors du concile du Vatican (1869-1870). Sans être libéral, le cardinal Pecci cherche à discerner sur quelles positions l'Église devait s'établir pour s'adresser à son temps.

Puis, entre 1874 et 1877, le Cardinal publiera un certain nombre de Lettres Pastorales, dans lesquelles il rendait public son désir d'un plus grand rapprochement entre le catholicisme et la culture contemporaine. L'année 1877 sera pour Monseigneur Pecci une année particulière : En effet, il est appelé à Rome par le Pape Pie IX, mais celui-ci décède peu après. Le Cardinal Pecci est alors nommé camerlingue — il doit administrer l'Église pendant la vacance du Saint-Siège. Favori des modérés et en particulier des Français au conclave, , il sera élu Pape le 20 février 1878, Pecci a 68 ans en 1878, après un conclave qui durera trois jours, il est donc assez âgé pour l'époque, et il est de nature fragile. Enfin, il a été évêque de Pérouse pendant 33 ans, et sa nomination au poste de camerlingue en 1877 apparaît comme le terme de sa carrière ecclésiastique. Certains, comme dans d'autres élections, ont pensé qu'il s'agissait là d'un pontificat de transition. Le pontificat de Léon XIII fut long — presque 26 ans — et le mena jusqu'au début du XXe siècle.
Léon XIII
Il renonce hors d'Italie à la figure de martyr et utilise le réseau des nonces pour traiter de puissance à puissance avec les autres États. Il adopte une attitude libérale et conciliante envers tous les catholiques d'Europe, excepté les Italiens auxquels il interdit de participer à la vie politique, parce qu'il n'accepte pas la perte de Rome et du pouvoir temporel. Il développa, avec les puissances, une politique de conciliation qui permit aux catholiques de servir la Cité avec plus de liberté. En revanche, il obtient en Allemagne la fin du "Kulturkampf" en 1886 - le combat dit pour la civilisation que le chancelier Bismark mène contre l'influence du catholicisme en Allemagne - et autorise les catholiques français à se rallier à la République. Par l'encyclique Au milieu des sollicitudes (1892), il invita les Français à se rallier à la République pour la réformer de l'intérieur. Son libéralisme extrême pousse à penser, dans les milieux royalistes et en Vendée, qu'on lui a substitué un sosie ! L'épisode sera repris dans les Caves du Vatican de Gide. Léon XIII encourage enfin le rapprochement entre anglicans et catholiques. En 1900, il renonce aux états pontificaux.

Léon XIII
œuvre beaucoup dans le domaine intellectuel et doctrinal et laisse de nombreuses encycliques. Mais son apport se mesure surtout dans celle de 1891 : "Rerum Novarum" - "les choses nouvelles". Par cette encyclique, il se saisit de la question sociale et dénonce "la concentration entre les mains de quelques-uns de l'industrie et du commerce, devenus le partage d'un petit nombre d'hommes opulents et de ploutocrates, qui imposent ainsi un joug presque servile à l'infinie multitude des prolétaires". Celle-ci constitue, encore aujourd'hui, le document de base de la pensée sociale de l'Église. Elle fut, d'autre part, à l'origine d'un renouveau fondamental de la participation des catholiques au mouvement ouvrier. Il avait soutenu les manifestations du catholicisme social et fait entendre la voix de l'Église sur la question du juste salaire, des conditions de travail, du droit des ouvriers à s'organiser et du devoir des patrons à les écouter. Le retentissement fut tel qu'en 1902, l'Association internationale du Travail priait le pape d'envoyer des délégués à sa réunion de Cologne. Léon XIII

Léon XIII
donna aussi une impulsion aux études exégétiques et à la recherche scientifique, ouvrant aux chercheurs les archives du Vatican et préconisant un renouvellement essentiel des études thomistes. Sur le plan des idées Léon XIII est le grand restaurateur des études thomistes. Il s'efforce néanmoins d'élaborer une somme positive au Syllabus en prenant position sur le fondement de lasouveraineté (encyclique Diuturnum Illud, 1881), sur le libéralisme (encyclique Immortale Dei, 1885), sur les libertés civiles et politiques (encyclique Libertas Praestantissimum, 1888). Il remet l'enseignement de Thomas d'Aquin à l'honneur et institue en 1902 une commission biblique, ouvrant aux chercheurs une partie des fonds des Archives vaticanes. Il s'est aussi prononcé à de multiples reprises sur les grands courants de pensée de son époque : socialisme, libéralisme, modernisme. De son vivant il est connu pour être un pape marial. Il a ainsi écrit dix encycliques mariales en dix ans, une chaque année. Ces encycliques portent sur la dévotion au Rosaire, sur le mois de Marie, sur la place de la Vierge.Il tente de se rapprocher des orthodoxes par l'envoi d'un représentant au couronnement d'Alexandre III (1882) et l'encyclique Orientalum Dignitas (1894) et des anglicans sous l'impulsion de Lord Halifax et de l'abbé Portal dans les années 1893-1896. Il continue cependant à s'élever contre le libéralisme laïciste et anathémise la franc-maçonnerie par l'encyclique Humanum Genus (1884). En 1899, il consacre le monde entier au Sacré-Coeur.

Si ces dernières années sont marqués par un raidissement marqué par l'influence des milieux conservateurs, sa mort suscite une émotion générale touchant des catégories sociales longtemps ignorées par l'Église.

J'espère avoir été instructif.
Merci !
Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le lundi 27 décembre 2010 04:40

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nadoux38, Posté le mardi 28 décembre 2010 03:20

genial ton article je l'apprecie bcp
bisous


x-Rastamanga-x, Posté le mardi 28 décembre 2010 02:17

J'en avait vaguement entendu parler. C'est cool d'en avoir plus d'info ^^


mel-mel-fan-de-FMA, Posté le lundi 27 décembre 2010 07:51

super ;) !!!


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