
En 1692, à Jürgensburg en Lituanie, un secteur près de la mer baltique, dans une ambiance de chasse aux sorcières qui touchait l'Europe et l'Amérique du Nord (c'est l'année de l'affaire des sorcières de Salem), un vieux paysan Livonien de 80 ans, dénommé Thiess, qui confessa être un loup-garou, est une exception notable à l'association de lycanthropie et du Diable.
L'homme avait des idées claires et non conventionnelles. Il témoigna sous serment, en disant que son nez avait été cassé par un homme du nom de Skeistan, un sorcier qui était mort au moment où il avait frappé Thiess, que lui et d'autres loups-garous étaient les chiens de chasse de Dieu, affirma qu'ils étaient des guerriers revenus de l'Enfer où ils firent la bataille contre les sorcières et les démons. Il avait avoué quelque chose de tout à fait extraordinaire : il allait se battre en esprit contre les sorciers. Dans les traditions des Lithuaniens et des Baltes, le loup garou est toujours lié au personnage du chaman, lequel prend fréquemment la forme d'un loup pour combattre les démons et les mauvais esprits. Sans doute le christianisme reprit le concept païen et l'égaya un peu.
Quand on lui demanda d'avouer qu'il avait signé un pacte avec le diable, il s'indigna : la tâche des loups-garous, apprit-il à ses juges, est au contraire de combattre les démons qui, sans cela, gâcheraient les récoltes. Ils le font trois fois par an, aux environs de la Pentecôte (en mai), du solstice d'été (la Saint-Jean, 24 juin) et de la Sainte-Lucie (13 décembre, à l'approche du solstice d'hiver). Les deux premières, il s'agit de courir dans les champs pour protéger les récoltes.
La troisième, en hiver, ils descendent mener la bataille aux enfers, après s'être enduit le corps d'un baume de seigle fermenté. Thiess fut ferme dans ses affirmations, selon lui, les lycanthropes d'Allemagne et de Russie participèrent également à la bataille contre les serviteurs du diable en Enfer. Cela rappelle les Benandanti de Frioul en Italie qui «voyageaient» en état de léthargie cataleptique pour s'en aller combattre les démons et s'en aller combattre les démons et assurer de ce fait l'abondance des récoltes et de la fécondité des troupeaux, s'ils étaient victorieux.

Les juges ont été surpris par un tel témoignage, car ils avaient naturellement supposé que les loups-garous étaient des agents du diable. Mais maintenant, ils entendirent que les loups-garous luttaient contre le diable. C'est là une oeuvre courageuse : les loups-garous sont "les chiens du Christ" et il insista sur le fait que lorsque des lycanthropes mouraient, leurs âmes étaient accueillies au ciel en récompense de leurs services.
L'homme, nous dit le compte-rendu, était réputé, à part cela, pour son bon sens. Il a refusé de voir le curé de la paroisse qui avait été envoyé pour le châtier, disant qu'il était un meilleur homme que n'importe quel prêtre. Il a également affirmé qu'il n'était ni le premier ni le dernier homme à devenir un loup-garou afin de lutter contre les sorcières. Il échoua, cependant, à convaincre ses juges : avec une modération remarquable pour l'époque, on le condamna, sans doute en désespoir de cause, à dix coups de fouets pour "idolâtrie" et "superstition".
Le seigneur de Jürgensburg, sans doute, présidait le tribunal et, en toute probabilité, nous pouvons voir dans la condamnation de Thiess le fait d'un noble voulant se débarrasser des résistances paysannes dont Theiss était le symbole malgré son âge en s'opposant aux exactions envers les paysans.
Merci !
estelledu24150, Posté le mercredi 19 janvier 2011 23:38
tro bo