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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Grégoire VII

Grégoire VIIJe vais vous parler aujourd'hui de Grégoire VII. Il est le principal artisan de la réforme grégorienne, qui entend purifier les m½urs du clergé et lutter contre la simonie, le trafic des bénéfices et notamment des évêchés, ce qui provoque un conflit majeur avec l'empereur Henri IV. Regardons cela de plus près.

Hildebrand Aldobrandeschi de Soana
devient pape le 22 avril 1073 et prend le nom de Grégoire VII. Il était fils d'un charpentier de Soana en Toscane, et fut d'abord moine de Cluny. Il fut chargé d'une mission à Rome, il y connut le prêtre Gratien, devenu ensuite Grégoire VI, et s'attacha à lui, Il fut fait cardinal par Léon IX; son crédit alla toujours croissant sous les règnes suivants. Il s'est acquis une excellente réputation auprès des Romains en servant les papes précédents, Léon IX et Alexandre II en étant leur conseiller. Dans l'entourage des papes réformateurs dès avant 1050, il est à plusieurs reprises leur légat pour veiller à l'application de leurs décisions. Il fut élu pape, par la volonté du peuple romain (avril 1073). Il n'ignore pas la situation de désagrégation de l'Eglise, prise dans les intrigues des familles locales italiennes - les Crescentii, les Tuscalini, les Stephani - et les man½uvres financières des seigneurs qui cherchent à obtenir l'attribution des charges ecclésiastiques. D'autre part, les évêques, qui sont théoriquement élus, sont en fait des "pions" dans les mains de l'empereur et des rois qui imposent leurs candidats au clergé et au peuple.

Dès son avènement, il réclame, en vertu de la donation de Constantin, la Corse, la Sardaigne et même l'Espagne; il soutient que la Saxe avait été donnée au Saint-Siège par Charlemagne, la Hongrie par le roi Étienne; et il réclame de la France le denier de Saint-Pierre. Ces prétentions risquant de se heurter à un refus général et de lui attirer trop d'ennemis, il recentre son action sur la lutte contre le nicolaïsme et la simonie.

Grégoire VIIProche collaborateur d'Alexandre II, il poursuit l'½uvre de ce dernier. Le nouveau pape modifie profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains. Ses mesures restent connues sous le nom de réforme grégorienne. Certaines, toutefois, ont déjà été ébauchées par ses prédécesseurs sous son inspiration. Grégoire VII commence par proscrire le mariage et le concubinage des prêtres puis condamne fermement la simonie, car les prêtres en ménage sont tentés de constituer une rente au profit de leurs descendants, privant l'Église des moyens matériels indispensables à sa mission. Il s'attelle ensuite à la formation des curés qui, trop souvent incultes, se souciaient assez peu d'évangéliser leurs ouailles. Enfin, par vingt-sept propositions célèbres de 1075 (le Dictatus papae), il réserve au collège des cardinaux l'élection des papes et, enfin, est développé le rôle de la curie pontificale. Il condamne les investitures laïques, c'est-à-dire le droit qu'avaient les souverains de nommer les évêques. Il n'hésite pas à surveiller les métropolitains et les évêques en confiant des pouvoirs de décision à ses légats (« Le pontife romain, qui seul mérite d'être appelé universel, à tout pouvoir sur les évêques, qu'il peut à son gré déposer »). C'est une révolution dans un monde où, selon la tradition antique, on est encore porté à penser que l'empereur est le représentant de Dieu sur la Terre et que le clergé a vocation à le servir.

Pour réussir dans son entreprise, le pape, évêque de Rome, veut imposer sa prééminence sur les autres évêques. Il entre en concurrence avec le patriarche de Constantinople. C'est ainsi que s'élargit le fossé entre l'Église de Rome, qui prétend au qualificatif de catholique, c'est-à-dire universelle, et l'Église de Constantinople, qui se qualifie d'orthodoxe (en grec : conforme à la vraie Foi).

Grégoire VIIGrégoire VII en réclamant pour la puissance ecclésiastique le droit d'investiture aussi bien que l'institution canonique rencontra dans l'empereur Henri IV un redoutable adversaire; la lutte terrible qui s'engagea entre eux est connue sous le nom de querelle des Investitures. Mais il reçoit l'appui de la comtesse Mathilde de Toscane et des descendants des seigneurs venus jadis de Normandie se fixer dans le sud de l'Italie, inaugurant ainsi une politique d'expansion des États de l'Église et une diplomatie fondée sur l'alliance normande. Henri fut un moment contraint de renoncer au droit qu'il s'était arrogé d'instituer des évêques, et, après avoir été excommunié suite au concile de Worms où il fit destituer le pape (1076), il se vit réduit à s'humilier aux pieds du pontife à Canossa (1077) pour éviter de voir la noblesse se révolter trop heureuse de contester le pouvoir impérial; mais il se releva bientôt suite à sa deuxième excommunication et à la reconnaissance de Rodolphe de Souabe comme roi des Romains par le pape, il vint attaquer Grégoire dans Rome même à la tête d'une armée (1080), et lui opposa l'antipape Guibert, sous le nom de Clément III.

Grégoire VII appela à son secours le Normand Robert Guiscard, duc de Calabre, qui le rétablit sur son siège, mais qui remplit Rome de sang. Grégoire suivit ses libérateurs quand ils sortirent de Rome; il mourut peu après, en 1085, à Salerne.

Grégoire VIIOn a de Grégoire VII des Lettres (dans les collections des Conciles); des Maximes sur le pouvoir pontifical, recueillies dans un écrit intitulé: Dictatus papae; un Commentaire sur les psaumes pénitentiaux, qui est aussi attribué à Grégoire 1er.

J'espère avoir été instructif.
Merci !

Je vais vous parler aujourd'hui de Grégoire VII . Il est le principal artisan de la réforme grégorienne, qui entend purifier les m½urs du clergé et lutter contre la simonie, le trafic des bénéfices et notamment des évêchés, ce qui provoque un conflit majeur avec l'empereur Henri IV . Regardons cela de plus près. Hildebrand Aldobrandeschi de Soana devient pape le 22 avril 1073 et prend le nom de Grégoire VII . Il était fils d'un charpentier de Soana en Toscane, et fut d'abord moine de...

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Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le lundi 10 janvier 2011 04:33

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shonenjo13, Posté le mardi 11 janvier 2011 11:18

il devrait y en avoir plus comme lui


shonenjo13, Posté le mardi 11 janvier 2011 11:18

si j'ai tous suivis ce pape était super important


mel-mel-fan-de-FMA, Posté le lundi 10 janvier 2011 15:26

cro bien l'article


x-Rastamanga-x, Posté le lundi 10 janvier 2011 11:34

Je pense avoir déjà un peu entendu parler de lui, mais c'est toujours mieux d'en savoir plus ^^
Merci!


freyr1978, Posté le lundi 10 janvier 2011 05:43

un très bon article sur un des plus grands papes du Moyen-Âge qui a permit à l'Eglise d'être indépendante des souverains mais bien après sa mort avec le Concordat de Worms (1122), qui sera un compromis, le pape propose un nom, l'empereur dit s'il est d'accord ou pas. Une méthode qui fut mise en place en France et qui fut donc reprise dans le Saint Empire Romain Germanique.


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