
Hildebrand Aldobrandeschi de Soana devient pape le 22 avril 1073 et prend le nom de Grégoire VII. Il était fils d'un charpentier de Soana en Toscane, et fut d'abord moine de Cluny. Il fut chargé d'une mission à Rome, il y connut le prêtre Gratien, devenu ensuite Grégoire VI, et s'attacha à lui, Il fut fait cardinal par Léon IX; son crédit alla toujours croissant sous les règnes suivants. Il s'est acquis une excellente réputation auprès des Romains en servant les papes précédents, Léon IX et Alexandre II en étant leur conseiller. Dans l'entourage des papes réformateurs dès avant 1050, il est à plusieurs reprises leur légat pour veiller à l'application de leurs décisions. Il fut élu pape, par la volonté du peuple romain (avril 1073). Il n'ignore pas la situation de désagrégation de l'Eglise, prise dans les intrigues des familles locales italiennes - les Crescentii, les Tuscalini, les Stephani - et les man½uvres financières des seigneurs qui cherchent à obtenir l'attribution des charges ecclésiastiques. D'autre part, les évêques, qui sont théoriquement élus, sont en fait des "pions" dans les mains de l'empereur et des rois qui imposent leurs candidats au clergé et au peuple.
Dès son avènement, il réclame, en vertu de la donation de Constantin, la Corse, la Sardaigne et même l'Espagne; il soutient que la Saxe avait été donnée au Saint-Siège par Charlemagne, la Hongrie par le roi Étienne; et il réclame de la France le denier de Saint-Pierre. Ces prétentions risquant de se heurter à un refus général et de lui attirer trop d'ennemis, il recentre son action sur la lutte contre le nicolaïsme et la simonie.

Pour réussir dans son entreprise, le pape, évêque de Rome, veut imposer sa prééminence sur les autres évêques. Il entre en concurrence avec le patriarche de Constantinople. C'est ainsi que s'élargit le fossé entre l'Église de Rome, qui prétend au qualificatif de catholique, c'est-à-dire universelle, et l'Église de Constantinople, qui se qualifie d'orthodoxe (en grec : conforme à la vraie Foi).

Grégoire VII appela à son secours le Normand Robert Guiscard, duc de Calabre, qui le rétablit sur son siège, mais qui remplit Rome de sang. Grégoire suivit ses libérateurs quand ils sortirent de Rome; il mourut peu après, en 1085, à Salerne.

J'espère avoir été instructif.
Merci !
shonenjo13, Posté le mardi 11 janvier 2011 11:18
il devrait y en avoir plus comme lui