
Au fil des siècles, deux grands clan s'établirent et assirent une suprématie notable : Iga et Koga, ou deux familles pour deux grande régions du Japon. Ces célèbres clans ont ainsi prospéré durant l'ère de Kamakura et Ashikaga. Leur puissance ne cessant de s'étendre, ils furent finalement chassés puis exterminés par Nobunaga Oda. De multiples groupes virent ainsi le jour (Suppa, Rappa, Iga mono,...) et deux régions du Japon furent complètement contrôlées par ceux-ci : Iga (Au début de la période Muromachi, la province d'Iga devint effectivement indépendante de ses seigneurs féodaux et a établi une forme de république. La République a été appelée Iga Sokoku Ikki en japonais.) et Koga. Selon la tradition orale transmise par Takamatsu Sensei, on comptait dans ces régions pas moins de 73 écoles (Ryu).
L'événement le plus marquant fut sans doute la sanglante soumission de la province d'Iga (la province actuelle de Mié, à l'est de la ville de Nara) par les troupes de Nobunaga Oda en 1579. Nobunaga était le régent (bien qu'il ne fut pas nommé shogun par l'empereur), et l'indépendance d'Iga représentait un défi à son autorité. Leur nombre augmenta à un tel point, qu'Oda Nobunaga, craignant pour sa vie, ordonna aux Ninja de Iga-Ueno de se séparer. Comme ils n'obéissaient pas, il réagit. Il confia à son fils Nobukatsu d'attaquer, de conquérir et de détruire le bastion ninja d'Iga. Les deux premières tentatives de soumission se soldèrent par un échec. Dans la bataille de Teusho Iga no Ran (1580) les troupes de Nobukatsu subissent une défaite désastreuse de la part des ninjas qui ont montré qu'ils étaient d'excellents combattants lors de batailles rangées.

Quelques survivants allèrent se réfugier chez les daimyō voisins (dont Ieyasu Tokugawa) et se mirent à leur service. Certains membres de l'ancien clan Iga, notamment ceux d'Hattori Hanzo, allaient servir de gardes du corps à IeyasuTokugawa, tandis que le clan Koga a agi comme une force de police et a aidé à garder la porte extérieure.
À partir de là, certains ninjas, nommés onmitsu, employés par le shogun pour espionner les daimyo, et d'autres, les oniwaban, étaient utilisés pour assurer la sécurité rapprochée du shogun et la surveillance de son château, ainsi que dans une certaine mesure la police dans la capitale Edo. En effet, la période d'Edo se caractérise par une relative paix entre les clans, les techniques de maîtrise non armées ou avec des armes non tranchantes développées par les ninjas étaient particulièrement intéressantes dans ce contexte.
Merci !
taigong788, Posté le mardi 30 octobre 2018 12:46
Visiteur a écrit : "
"Visiteur,
Découvrir les clans Iga et Koga grâce à un jeu n'est en rien stupide, moi j'ai découvert ces clans à travers un anime. Je suis heureux de vous avoir été utile.
Merci et passez une bonne journée.