
Pirates est un film franco-américain réalisé par Roman Polanski et sorti en 1986.
Fin du XVIIème siècle: le terrible capitaine Red, illustre forban, dérive en compagnie de son jeune disciple francais, La Grenouille, sur un radeau avec un soleil de plomb et une mer plate. L'avenir parait bien sombre mais, Ô miracle !, un galion espagnol se profile à l'horizon...
Près de sept ans se sont écoulés avant que Polanski ait terminé son Pirates (1986), un film d'époque somptueux avec Walter Matthau, dont le réalisateur veut que ce soit un hommage à l'acteur Errol Flynn qui a bercé son enfance.
Roman Polanski s'attaque par la suite au projet Pirates en hommage aux films d'aventures hollywoodiens des années 1930 qui ont bercé son enfance : ceux entre autres de Michael Kurtiz avec Errol Flynn. Le film devait se tourner après Chinatown, puis Le Locataire, avec Jack Nicholson et Isabelle Adjani. La quête des capitaux pour le film a duré des années. Les majors, d'abord intéressées, se sont désistées les unes après les autres. Il fut finalement financé par le producteur tunisien Tarak Ben Ammar. Le scénario du film date des années 1970 et a été conçu par Roman Polanski et Gérard Brach. L'écriture a duré huit mois. Les deux hommes voulaient créer une satire de films de pirates. Walter Matthau incarne tout en splendeur le Capitaine Red.
Et si la genèse de Pirates a des allures de parcours du combattant, le tournage prend quant à lui des allures d'odyssée. En plus d'un tournage cauchemardesque, Pirates est un gouffre financier. Il devient un film qui échappe complètement à son réalisateur et qu'il finit par renier. Fiasco commercial, le film, pour un budget de quarante millions de dollars, en rapporte cinq. D'ailleurs, la construction du galion, Le Neptune, a commencé en avril 1984. Elle a duré une année et a requis le travail de 2000 ouvriers. Le coût a été de $8 000 000. Lloyds l'a assuré pour $30 000 000. Sa perte aurait signifié l'abandon du film. Roman Polanski a surtout passé des mois de cauchemar à essayer de tourner une production avec un budget qui a vite crevé le plafond.
Au final, Pirates ne déçoit pas mais n'enthousiasme pas non plus les festivaliers qui le découvrent à Cannes en 1986, où il est projeté en ouverture. Mais les dix mille détails fourmillant dans le film, et qui font l'originalité et la qualité des films de Polanski, sont indiscutablement impressionnants.
Décors impressionnants, costumes superbes, acteurs convaincants, scènes d'anthologie, combats épiques, humour, musique sublime, rebondissements multiples le tout mené sans temps mort, Pirates reprend tous les ingrédients du genre et entraîne le spectateur dans une formidable aventure où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Roman Polanski confirme qu'il est un réalisateur à l'aise dans tous les genres.
J'espère vous avoir fait découvrir ce film.
Merci !
shonenjo13, Posté le mercredi 12 janvier 2011 11:52
par contre wow il a couté super cher