
Kōga ninpō chō, ou The Kouga Ninja Scrolls dans sa version anglaise, est un livre de Fūtarō Yamada écrit entre 1958 et 1959, considéré comme un classique de la littérature japonaise. Le livre est paru en France le 7 novembre 2007 aux éditions Calmann-Lévy sous le titre Shinobi. Kōga ninpō chō est souvent considéré comme une transposition nippone de Roméo et Juliette. Le livre a connu de nombreuses adaptations sur différents supports : le manga et la série animée Basilisk, le film d'animation Ninja Scroll (adaptation libre) et le film Shinobi : Heart Under Blade.
En 1614, le shogunat Tokugawa qui règne sur le Japon décide de faire entrer le pays dans une nouvelle ère en se débarrassant des derniers vestiges d'une époque barbare révolue. Pour cela, il choisit de réveiller la haine entretenue entre deux clans de ninjas qu'un pacte ancestral contraint à une paix forcée, Iga et Kōga. Les chefs de clan sont sommés de choisir dix de leurs meilleurs ninjas et de les laisser s'entretuer pour déterminer quels petits fils de Tokugawa Ieyasuva vont devenir le prochain shogun. Oboro et Gennosuke, un jeune homme et une jeune femme amoureux mais appartenant à deux clans différents voient alors leurs projets d'avenir contrariés par cette guerre terrible qui s'annonce...

Pour ce qui est de la rivalité qui a toujours existé entre les clans Iga et Koga, elle dura jusqu'à la fin du shogunat Tokugawa. Mais il faut y voir une rivalité de cour afin d'obtenir les meilleurs postes. Tokugawa Ieyasu employa les survivants des deux écoles suite à leur massacre par Oda Nobunaga en 1581 et confia aux Ninjas d'Iga sa défense personnelle, alors que les Ninjas de Koga assurèrent les fonctions de police civile. Toutes ces forces disparurent avec la restauration Meiji.

Pour sa succession, Ieyasu Tokugawa abandonna le titre de Seii Taishogun à Hidetada, son troisième fils, en 1605. Donc pas de conflit mortel pour désigner son successeur. En établissant un précédent de succession dynastique, Ieyasu proclama et justifia la suprématie de son shogunat. Malgré l'abandon de son titre, Ieyasu garda les rênes du pouvoir sous le titre d'Ogosho jusqu'à sa mort en 1616.
Merci !
Momoko-Kurobara-x3, Posté le mercredi 12 janvier 2011 11:58
belles images