
La dark fantasy ou fantaisie noire est un sous genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse. La Dark fantasy est surtout un genre à mi-chemin entre la fantasy et l'horreur. Elle englobe surtout des histoires très noires, tristes et défaitistes, avec de l'horreur sans pour autant entrer dans le cadre des romans d'horreur. Une autre définition du genre est «un type d'histoire d'horreur dans laquelle l'humanité est menacée par des forces qui dépassent l'entendement humain". Mais elle repose plus sur un concept d'inversion du mythe traditionnel de l'Heroic Fantaisy.
Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans l'horreur en présentant aux lecteurs les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et souvent assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'éloigne du classique classement bien/mal et permet une réflexion sur le bien fondé des notions de bien et de mal.

Un des meilleurs exemples de la dark fantasy est L'appel de Cthulhu, de Lovecraft. Le manga a d'ailleurs utilisé cet univers sombre et angoissant dans des œuvres devenues depuis cultes : Bersekr, Claymore, Hellsing, Shin Angyo Onshi, Guin Saga et Übel Blatt.
Merci !
shonenjo13, Posté le jeudi 13 janvier 2011 11:22
j'adore l'oeil rouge ^^