
Capitaine Morgan est un film franco-itlien coréalisé par André de Toth et Primo Zeglio et sorti en 1961.
A Panama, au XVIIeme siècle, Henry Morgan, est prisonnier des armées du roi Philippe IV et doit sa liberté à Dona Ines, la fille du gouverneur espagnol, le prenant pour son valet d'écurie, qui deviendra un redoutable pirate, un temps allié aux Anglais. Après moult aventures, dont une incursion sur la célèbre île de la Tortue, et une attaque de la place forte de Panama, nos deux amants vont enfin parvenir à se retrouver.
C'est un film de pirates agréable. Cette histoire d'aventure classique et romantique est venue enrichir la cinématographie Technicolor produite par Tonino Delli Colli (le caméraman habituel de Sergio Leone et Pasolini) et qui fut adaptée magnifiquement à l'écran. Tout y est : d'écrasantes scènes de batailles navales et de combat à l'épée, avec des ennemis, de la romance, des bretteurs et de l'héroïsme...
Les scènes de danse habituelles sont tenues par la magnifique Chelo Alonso, la reine du peplum. Steve Reeves qui joue ici dans son meilleur film est le héros pirate qui rencontre des situations dangereuses, tout en essayant de récupérer son amante. Reeves a agi comme un héros antique dans plusieurs films mettant en vedette des personnages historiques et légendaires, tels Romulus dans Romulus et Remus, Phillipides dans La Bataille de Marathon, Énée dans La Guerre de Troie, Glaucus dans Les Derniers Jours de Pompéi et dans Hercule et la reine de Lydie. Steeve Reeves sort assez bien son épingle du jeu. Le film est très bien réalisé par André De Toth et Primo Zeglio. André De Toth est un réalisateur classique, habituellement dans le western, mais aussi dans le Peplum. Ce film contient également une très bonne musique, celle de Franco Mannino.
Le film est en partie basé sur des événements historiques, s'inspirant d'Henry John Morgan (1635-1688) était un corsaire connu, à la mort du pirate Edward Mansfield, il a été nommé chef par les boucaniers. Il a conquit l'île de Providence ou de Santa Catalina. Plus tard, il a saccagé la ville de Panama, en violation de la trêve entre l'Espagne et l'Angleterre. Pour cette raison, il a été emprisonné, mais le roi Charles II l'a libéré et le nomma gouverneur de la Jamaïque.Dans ce film on obtient une bonne ambiance et de l'action. Je vous recommande ce film rien que pour voir Steve Reeves dans autre chose qu'un Peplum.
J'espère vous avoir fait découvrir ce film.
Merci !
x-Rastamanga-x, Posté le mardi 25 janvier 2011 14:24
Moi pas connaitre