
L'archéologue fouille dans le présent pour trouver des explications au passé. Homme de terrain, il travaille sur des chantiers mais aussi dans des laboratoires et des centres de recherche. Les archéologues étudient les vestiges matériels de la vie de l'homme, dans tous les domaines : artisanat, art, vie quotidienne, alimentation, habillement, pratiques funéraires,... depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui.

Un archéologue est nécessaire pour chercher et trouver des traces du passé. En effet, il est chargé de dater (avec des moyens scientifiques) les objets trouvés dans le sol, de les cataloguer (faire des croquis, prendre des photographies) et d'étudier leur usage (ce à quoi ils servaient). Un archéologue peut fouiller des ruines, des vestiges ou creuser la terre pour trouver des objets enfouis. Il doit aussi avoir de la patience et de la méticulosité pour ne pas détériorer les vieux objets Avant de commencer leurs travaux de fouilles, l'archéologue doit préparer les chantiers par l'étude d'archives puis il doit publier les résultats de ses fouilles.
Finissons avec un peu d'humour par cette citation : «Faites comme moi, épousez un archéologue. C'est le seul homme qui vous regardera avec de plus en plus d'intérêt à mesure que passeront les années.» [Agatha Christie]
Merci !
x-Rastamanga-x, Posté le mardi 25 janvier 2011 14:27
Excellente la citation d'Agatha Christie! ^^
Je voulais devenir archéologue petite, pour aller dans les déserts faire des fouilles ^^