
On a pendant très longtemps discuté afin de savoir si l'espace entre le Rhin et l'Elbe avait été considéré comme une véritable province romaine sous Auguste («Germaniam pacavi» : «j'ai pacifié la Germanie», dit l'empereur dans son testament), ou seulement comme une zone sous contrôle militaire.
En 1993, on a mis au jour à Waldgirmes, en Hesse, à l'ouest du Rhin, près de Lahnau, entre Wetzlar et Giessen, un site qui jette une lumière nouvelle sur la politique romaine menée en Germanie sous l'empereur Auguste. Il ne s'agit nullement d'un camp militaire – on en a déjà découvert plusieurs par le passé – mais d'une ville. Ce que le nombre réduit d'armes retrouvées et l'architecture caractéristique d'une cité civile viennent étayer. Le site romain de Waldgirmes est un constitue l'une des plus importantes découvertes archéologiques sur la présence romaine en Germanie avant la défaite de Varus.
À Waldgirmes (à l'ouest du Rhin, entre Wetzlar et Giessen), les fouilles ont révélé un établissement romain qui a toutes les caractéristiques d'une ville naissante, d'une «colonia nova», peut-être une ville pour les anciens combattants (colonia) : s'étendant sur 7,7 ha, protégée, comme un camp militaire, par un rempart de terre et de bois et par deux fossés, cette « ville », fondée en 4 avant notre ère, a été abandonnée en l'an 9 de notre ère. À l'exception d'un baraquement militaire, les bâtiments reflètent une véritable architecture civile : des maisons à atrium avec des portiques le long des rues. Toute l'architecture était en bois, seul le forum, au centre, était construit en pierre, ce qui implique une construction faite pour durer ; il y avait dans la cour une ou plusieurs statues équestres, grandeur nature. Particulièrement remarquable sont les indications qui suggèrent que ce site fut considéré par les Romains non pas comme un camp militaire, mais comme un centre organisationnel de développement de la zone. Le complexe ne fut jamais achevé. En l'absence de toute référence historique ou d'inscriptions locales, le nom original du site reste inconnu.

Les preuves archéologiques découvertes à Waldgirmes suggèrent le reste d'une partie d'une ville planifiée et de places de marché fondées par les Romains à l'est du Rhin et au nord du Danube, dans le but d'une croissance de la population à long terme dans les centres urbains. Waldgirmes pourrait témoigner de la tentative d'implanter un urbanisme monumental civil en Germanie. Ainsi, une nouvelle phase a suivi la victoire militaire : la nouvelle autorité voulait que les peuples soumis prennent goût aux acquis de la civilisation. Longtemps, les scientifiques ont douté de l'existence d'une telle politique de Rome en Germanie.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
x-Rastamanga-x, Posté le mardi 25 janvier 2011 14:14
Je crois en avoir placé le nom lors d'une traduction en latin, mais ça n'est pas allé plus loin