
La prière est le thème central de la Bible; elle s'y présente sous diverses formes : demande, remerciement, adorations ou louanges. La prière est aussi une méthode et un moyen de renforcer à la fois l'Église mais aussi ses membres.
Pour le chrétien, Dieu est vivant, sensible à la prière du chrétien, et il espère qu'il réponde en acte (parfois selon le souhait exprimé, parfois différemment, parfois immédiatement, parfois de façon très différée). Certains chrétiens ont une relation très ardente avec Dieu, voire mouvementée et houleuse lui parlant comme à un ami proche, un père humain, lui faisant même des reproches et exprimant leur colère. Dans la religion chrétienne, l'esprit saint à travers la foi, les écritures, les autres chrétiens et même des non-croyants peuvent aider le chrétien à discerner la réponse de Dieu. Elle lui parait parfois évidente et claire, parfois même prononcée par Dieu, et plus souvent diffuse, voire difficile ou impossible à discerner immédiatement.

Il existe deux méthodes pour prier : l'orant qui est les bras levés ou les mains jointes dans l'attitude de la prière. On retrouve cette façon de prier dans les statues mésopotamiennes du IIIe millénaire; les statuettes minoennes et les peintures des catacombes. L'autre méthode est du fait des personnages agenouillés, en prière, des tombeaux du Moyen Âge et de la Renaissance qui sont plutôt appelés priants. Sans oublier la prière assise utilisée par les mystiques.
Concluons par cette très belle citation du Talmud : «Le repentir fait la moitié du chemin, et la prière fait le reste.»
Merci !
kebsu, Posté le mercredi 05 octobre 2011 13:56
beaucoup de maturité dans tes écrits. Cela rassure un vieux comme moi sur la jeunesse de cette société, que j'apprends à découvrir.