
Berger et chasseur, Viriathe vit en Lusitanie, province d'Espagne que les Romains tentent en vain de pacifier au IIe siècle avant Jésus-Christ. Actuellement le professeur Maurício Pastor Munoz, de l'Université de Grenade, affirme que Viriathe «appartenait à une des classes aristocratiques des Lusitaniens, et n'était pas un simple berger, mais un propriétaire de troupeaux de bovins.» Il fait partie des 7 000 lusitaniens vivant sur la rive droite du Tage qui vinrent dans l'espoir d'une distribution de terres fertiles et qui furent anéantis en -149 par le propréteur Servius Galba qui leur avait promis de les établir ailleurs. Viriathe parvient à échapper à la tuerie, gagne les montagnes de la Lusitanie, se fit aimer des masses, sut persuader ses compatriotes de résister face à l'envahisseur romain et rassemble à nouveau une troupe de partisans qui inflige aux Romains, par des coups de main et des harcèlements de guérillas, des défaites successives pendant cinq ans, de -149 à -144.

La Lusitanie est presque entièrement contrôlée par Viriathe et son armée; mais la partie la moins montagneuse de cette province ne résiste pas longtemps face aux moyens militaires considérables que Rome met en œuvre pour la reconquérir. Viriathe poursuit la lutte et parvient en -141 à enfermer puis à décimer dans un défilé l'armée romaine du consul Fabius Servilianus. Il est maître de la situation. Au lieu de tailler cette armée en pièces, il signa une paix et autorisa les Romains à rentrer dans leur foyer. Viriathe fut déclaré «ami et allié du peuple romain des Quirites» pour cet acte de clémence.

Les Lusitaniens, lui font des funérailles solennelles et élisent un nouveau chef de guerre, Tautamus qui conçoit un plan hardi : surprendre et enlever Sagonte. Mais il n'a ni la sagesse, ni le talent de Viriathe et il est attaqué au passage du Baetis et doit se rendre. Les Lusitaniens sont vaincus.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
culturemangas, Posté le vendredi 18 février 2011 15:52
très bon article
belles photos