
Né en Toscane ou à Rome entre 390 et 400, fils d'un certain Quintinianus, il est archidiacre de Rome sous le pontificat de Célestin 1er (422/432) puis de Sixte III (432/440) dont il est l'homme de confiance. Il participera, sous le pontificat de Célestin aux luttes dogmatiques qui agitent le temps, notamment, le pélagianisme. Durant une période qui compte parmi les plus critiques de l'histoire de l'Empire, Léon Ier, élu pape à l'unanimité en 440 alors qu'il effectuait une mission diplomatique en Gaule, va s'attacher à restaurer l'unité de l'Eglise. Plus que tout autre, il sera le pape qui va réaffirmer -voir affirmer- le pouvoir papal. Un pouvoir qui sera reconnu au concile de Chalcédoine (451) où l'exposé de sa doctrine, présente dans le "Tome à Flavien" sera accueilli aux cris de : "Pierre a parlé par la voix de Léon !" Léon Ier revendique la primauté romaine sur toutes les Eglises d'Occident ; il astreint les évêques à la discipline en leur rappelant l'autorité papale et, notamment, en confinant Hilaire d'Arles dans son diocèse.
Il est aussi le premier Pape dont nous est parvenue la prédication, adressée par lui au peuple qui se serrait autour de lui pendant les célébrations. Léon ler Grand sut être près du peuple et des fidèles avec l'action pastorale et la prédication. Il anima la charité dans une Rome éprouvée par les famines, par l'afflux des réfugiés, par l'injustice et la pauvreté. Il contraria les superstitions païennes et l'action des groupes manichéens. Il lia la liturgie à la vie quotidienne des chrétiens : par exemple, en unissant la pratique du jeûne à la charité et l'aumône surtout à l'occasion de Quattro tempora, qui marquent au cours de l'année, le changement des saisons.
Le début du Ve siècle annonce en effet la décadence de l'Empire romain, qui subit les attaques des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns et des Burgondes. L'Eglise est alors fragilisée par de nombreux courants de pensée jugés alors hérétiques contre lesquels Léon Ier lutte activement durant tout son pontificat.

Sur un plan politique, s'il parvient à repousser les hordes d'Attila de Rome en 452 car il se présente lui-même devant Attila et qui le convainc d'épargner Rome -contre paiement d'un tribut annuel, tout de même, il ne peut éviter son sac en 455, perpétré par le Vandale Genséric, il obtiendra malgré tout que les sévices des Vandales, qui venaient de prendre Rome, soient limités. La ville est pillée, mais Léon Ier réussit à éviter que les Vandales ne tuent et ne détruisent les bâtiments et qu'ils épargnent la vie des habitants. Le pape Léon Ier meurt le 10 novembre 461, après un pontificat de 21 ans.
L'Église lui doit d'admirables commentaires de l'Écriture et surtout la publication du premier missel. Il sera déclaré «Léon le Grand, docteur de l'Église» par Benoît XIV en 1751.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
mel-mel-fan-de-FMA, Posté le mercredi 26 janvier 2011 11:21
jadore *-*