
C'est le fils ou la fille d'un vampire – obtenu après des rapports sexuels et non des morsures. Fils ou fille assez ingrat au demeurant, puisqu'il ou elle met ses talents à disposition des humains pour faire disparaître son père - moyennant salaire bien entendu. Les dhampires se trouvaient en Serbie et dans d'autres régions de Yougoslavie. Ils ne pouvaient pas venir de la famille d'un orthodoxe ou d'un religieux musulman, ou, dans certains cas d'humains normaux. Le dhampire est le nom commun de ces enfants, mais des groupes tsiganes les ont également appelé «vampire» (si c'est un homme), Vampuiera (si c'est une femme), Vampijerovic, et Lampijerovic. Dans les légendes serbes, ils ont un aspect similaire à l'homme, sauf pour leurs sens en éveil. Ces enfants n'ont pas d'ombre en Serbie, et ils ont une grosse tête et pas d'os pour les Bulgares.
Le vampire cohabite avec des femmes, avec sa veuve (Slaves du sud), déflore des jeunes filles (Bulgarie). Et il y avait des cas d'hommes serbes se faisant passer pour des vampires afin d'atteindre les femmes qu'ils désiraient. Des enfants né de père inconnu ou étranger étaient considérés comme ceux d'un mari (ou d'un amant) défunt devenu vampire. Cette croyance permettait quelque peu à ces sociétés traditionnelles, oppressives envers les femmes de reconnaître ces enfants.

Assez souvent, des charlatans voyageant dans les Carpates, ou dans le reste de l'Europe de l'Est disent être des dhampires. Ils disent alors être les seuls à pouvoir distinguer les vampyr (singulier et pluriel), des créatures spirituelles. Ils se mettaient alors en scène dans des spectacles élaborés, parfois aux prises avec un ennemi invisible qu'ils emprisonnaient dans un récipient de laiton. Ils effectuent des rituels bizarres comme siffler, courir, se déshabiller, et l'utilisation d'une chemise comme un type de télescope. Après avoir lutté avec un ennemi (invisible), le dhampire déclare le vampire mort et recueille ses honoraires. La dernière cérémonie faite par un dhampire a été documentée en 1959 dans la province du Kosovo, en ex-Yougoslavie.
Merci !
Partage