
Pour tuer un vampire, on fait appel aux services d'un tueur spécialisé : étranger, musulman, Tsigane, homme né le samedi, vampire ou fils de vampire. Les Moraves étaient dit-on habile en la matière. Il fut dire que les chasseurs de vampires «professionnels» ou semi-professionnels ont joué un certain rôle dans les croyances sur les vampires aux Balkans (en particulier bulgares, serbes, roms et surtout dans les croyances populaires).
En bulgare, les termes utilisés pour les désigner inclus glog ("aubépine", l'espèce de bois utilisée pour la grande réparation), vampirdzhiya, vampirar, dzhadazhiya, svetocher, etc.
Ils sont généralement nés le samedi (alors appelé Sabbatariens, sâbotnichav bulgare, sabbatianoí grec) ou les descendants d'un vampire et d'une femme (généralement sa veuve), appelé Dhampires en romani ou un vampirović en serbe. Il est également estimé que quelqu'un qui est né un samedi pourrait voir un vampire qui était par ailleurs invisible (et parfois d'autres entités surnaturelles ainsi); de même pour les Dhampires. Dans le cas des Sabbatariens, on croyait en certains endroits qu'ils avaient besoin d'être nourris de viande d'un mouton tué par un loup (vâlkoedene en bulgare), ce qui leur permettrait de ne pas craindre les choses qu'eux seuls peuvent voir. Dans les légendes croates et slovènes, les villages ont leurs propres chasseurs de vampires qui ont été appelés kresniks, dont les esprits peuvent se transformer en animaux la nuit pour combattre le vampire local, le Kudlak.
Dans certaines traditions, le meurtre de vampires n'est pas effectué que par les chasseurs de vampire. Mis à part les m½urs bien connu de l'exécution du corps (enfoncer un pieu dans le c½ur, couper la tête et brûler le corps) qui leur sont normalement confiées, les chasseurs étaient aussi capables d'utiliser d'autres méthodes comme séduire la créature invisible avec de la musique et puis la prendre de vue, ou jetant son chapeau ou son linge mortuaire dans l'eau et il lui disant d'aller le chercher (ce faisant ils se noyaient).

En 2007, des chasseurs de vampire auto-proclamé brisèrent la tombe de Slobodan Milo¨ević, précédent président de la Serbie et de la Yougoslavie, et plantèrent un pieu dans son c½ur afin de maintenir son corps au sol. Bien que le but ce groupe entraîné était de prévenir le cas où Milo¨ević pouvait devenir un vampire, il n'est pas difficile de penser que ce crime fut motivé par de simples motivations politiques.
Merci !
Partage