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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Le chambara

Le chambaraJe vous mets aujourd'hui ces superbes images en rapport avec le Chambara, les films de sabre japonais, dont je vous conseille de les voir. J'espère que ces images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Le Chambara, qui désigne au Japon le genre cinématographique mettant en scène des combats de sabre, est cependant parvenu à influencer de nombreux réalisateurs notamment hollywoodiens comme Georges Lucas, Quentin Tarantino ou bien John Sturges. De son nom savant Ken-Geki, chambara est en réalité la contraction des onomatopées Chan-Chan Bara-Bara censées retranscrire le bruit de la lame tranchant la chair. Peu connu des occidentaux, le film de sabre japonais relate l'histoire des Bushi (nom donné aux samouraïs par le shogun Tokugawa au 17e siècle) ou bien de Rônins, samouraïs errants sans maître et convertis en mercenaires. Le respect du Bushido (la voie du guerrier) par ces personnages, véritable code de l'honneur, tient souvent une place prépondérante dans ces récits.
 
Le chambaraLe cinéma japonais, dès sa naissance, mettra en scène de nombreux films sur les samurais. Ceux-ci, plus axés sur la politique ou les sentiments, donneront naissance au genre cousin du ken-geki : le jidai-geki ou film d'époque en costume. Dès les années 20, de nombreux films mirent en scènes des combats de sabre entre samurai. La plupart du temps, il s'agissait d'un duel final (dai-ketto), un affrontement cathartique permettant aux protagonistes d'allers jusqu'au bout de leur système de valeur. Le premier à dynamiser le genre fut Bansho Kanamori. S'inspirant du cinéma d'Hollywood et des pièces de Shojiro Sawada, il utilisa de nombreuses techniques cinématographiques (montage, cadrage) afin de rendre les combats plus intenses, dynamiques et violents. A l'époque, les critiques le démolirent, ne voyant aucun avenir pour ce genre de cinéma. L'oeuvre de Yoshikawa sur Musashi fut portée au cinéma pour la première fois par Hiroshi Inagaki, en 1940. Les aventures de Musashi seront maintes et maintes fois adaptées par la suite, de très nombreux acteurs (dont Toshirô Mifune, l'acteur fétiche de Kurosawa) incarnant l'emblématique ronin. Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Américains contrôlent le Japon et interdisent la production de Chambara, genre jugé apte à ressusciter le nationalisme fanatique du pays.
 
C'est en 1954 que le Chambara fait son grand retour avec un des plus grands films de l'histoire du cinéma : Les Sept Samurais (Shichinin no Samurai) d'Akira Kurosawa remet au goût du jour les aventures des ronin, ces chevaliers au grand coeur, qui doivent ici défendre un village contre une bande de brigands. La seconde partie du film est une ode au genre, multipliant affrontements et batailles avec une maestria inégalée. Un grand acteur, Toshirô Mifune, y sera révélé. Akira Kurosawa a ouvert la porte, et celle-ci n'est pas prête de se fermer. On entre dans un âge d'or qui durera, avec quelques hauts et bas, jusqu'aux années 80. En 1954, Hiroshi Inagaki entame une sublime trilogie sur la vie de Musashi, avec dans le rôle titre Toshirô Mifune. Le premier volet de cette trilogie obtint d'ailleurs l'Oscar du meilleur film étranger.
 
Le chambaraKurosawa continue d'oeuvrer dans le genre, alternant jidai-geki et Chambara comme La Forteresse Cachée (Kakushi toride no san akunin) en 1960, Yojimbo (1961) et Tsubaki Sanjûrô (1962). Le Passage du Grand Bouddha et La Pierre et le Sabre feront l'objet de multiples adaptations, de qualité très diverse. Une série de films emblématique voit le jour avec les aventures de Zatoichi, le masseur aveugle et maître de sabre. Près de 24 films sur le personnage furent tournés, avec même un cross-over avec le héros chinois du sabreur manchot et un autre avec le héros du Yojimbo de Kurosawa. Dernièrement, c'est le réalisateur Takeshi Kitano qui s'est à son tour intéressé au masseur aveugle, en réalisant et interprétant le dernier film en date consacré à Zatoichi. Puis en 1970, malgré une perte de vitesse du genre, le Chambara nous offrira encore un dernier baroud d'honneur avec la mythique série des Baby Cart, tirée d'un manga de Kazuo Koike et Gozki Kojima. Violents, sombres, ces films sont comme le testament d'un genre qui offrit au public japonais quelques-uns de ses meilleurs films. On constatera que le Chambara influença durablement le cinéma occidental. Le génial Sergio Leone, grand admirateur de Kurosawa, ne nia jamais s'être fortement inspiré du maître japonais ainsi que de la saga des Baby Cart, tandis Georges Lucas alla jusqu'à produire les derniers films du réalisateur des Sept Samurais.
 
Le chambaraDepuis le début des années 80, très peu de Chambara purs furent tournés. C'est donc du côté de l'animation japonaise qu'il faut chercher de nouveaux fleurons du genre. Le fabuleux Kamui no Ken de RinTarô, le sauvage Jûbei ninpûchô - Ninja Scroll de Yoshiaki Kawajiri et même les OAV de Rurôni Kenshin (Kenshin le Vagabond) sont d'excellents films de sabre qui raviront les fans du genre. Passé à l'état d'agent secret incognito, le genre trituré à l'étranger renaît ça et là sous forme d'animation chez Rin Taro (Kamui no Ken, 1985), avant d'être exposé à nouveau sous les feux des projecteurs par Kitano avec Zatoïchi. Prix de la mise en scène à Venise, triomphe public, le Chambara sourit à nouveau. Dans Kill Bill, Tarantino lui rend hommage à travers une Uma Thurman habile au sabre et une Lucy Liu adepte de ses pauses. Le réalisateur y dessine son ronin au féminin, y drague les même litres de sang et dresse ses combats voisins avec un amour et un respect débordant. Et le double retour de flamme d'un genre dit moribond, qu'il s'agisse de son c½ur nippon avec Kitano ou d'un regard étranger avec Tarantino, se révèle être des plus vivifiants.
 
Merci !

Je vous mets aujourd'hui ces superbes images en rapport avec le Chambara , les films de sabre japonais, dont je vous conseille de les voir. J'espère que ces images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.   Le Chambara , qui désigne au Japon le genre cinématographique mettant en scène des combats de sabre, est cependant parvenu à influencer de nombreux réalisateurs notamment hollywoodiens comme Georges Lucas , Quentin Tarantino ou bien John Sturges . De son nom savant...

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#Posté le mardi 01 février 2011 04:08

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