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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Le Wu Xia Pian

Le Wu Xia PianJe vous mets aujourd'hui ces superbes images en rapport avec le Wu Xia Pian, le film de sabre chinois. J'espère que ces images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Avec le kung-fu, le film de sabre ou wu xia pian est l'autre genre fondateur du cinéma d'arts martiaux hongkongais. Né d'une tradition à la fois historique, littéraire et orale qui remonte aux origines de la culture chinoise, le wu xia pian est à rapprocher du film de «cape et d'épée ». Un genre purement héroïque, basé sur les qualités morales et individuelles des protagonistes. Littéralement, le terme wu xia pian désigne un «film de combats de chevaliers ». La figure centrale du genre est le you xia, qui selon une définition remontant à 90 avant J.-C. désigne un «chevalier errant». Ses vertus sont le courage physique et moral, l'honnêteté, la générosité, l'honneur et le respect de la justice. Traditionnellement, le chevalier met sa vie et son épée au service de son clan, de la veuve et de l'orphelin. Par définition, il s'oppose au mal sous toutes ses formes.
 
La dimension fantastique, constitutive du genre, offre au chevalier la capacité de voler, de s'évanouir dans la nature ou de survivre à d'innombrables blessures au mépris de toute vraisemblance. L'univers du wu xia pian est organisé de manière très codée. Le monde de la magie et des arts martiaux s'y divise en deux zones distinctes qui s'opposent au monde réel : le jiang-hu (littéralement «rivières et lacs ») désigne l'espace des chevaliers errants et le Lu Lin («vertes forêts ») désigne celui des hors-la-loi.
 
Le Wu Xia PianIl apparaît dans le cinéma chinois dès les années 1920 sous l'influence de la «terreur blanche» instaurée par Tchang Kaï-chek à partir de 1926. L'un des tout premiers est Li Feifei : une chevalière errante (1925) mais c'est l'Incendie du monastère du lotus rouge en 1928 qui marque le premier grand succès du genre (il connaîtra dix-sept suites). Il est par la suite interdit par le régime communiste en 1931 et ne réapparaît qu'à la fin des années 1930 où il connaît un grand essor en particulier dans la région de Canton. Mais les Communistes, jugeant le wuxia, et donc par extension les wu xia pian, décadents, interdisent le genre dans les zones sous leur contrôle de 1931 jusqu'à la fin de la décennie, puis dans l'ensemble de la Chine continentale après leur victoire sur le Kuomintang en 1949. La qualité inégale et le manque d'originalité des séries lassent progressivement les spectateurs qui ne se réintéressent au genre que dans les années 1950.
 
Au début des années 1960, c'est Hong Kong qui devient le principal producteur de film de ce genre. S'inspirant des films de sabre de l'âge d'or japonais (tels que les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa), la Shaw Brothers les adapte à la culture chinoise assurant au cinéma de Hong Kong une renommée mondiale. C'est à ce moment que les combats d'arts martiaux prennent une nouvelle dimension : plus longs, plus chorégraphiés, plus violents. Cette métamorphose s'accompagne d'un changement de langue, du mandarin de Shanghai au cantonais de Hong Kong. La première grande réussite a lieu en 1965 avec «The Red Lotus Temple» de Xu Zeng-hong, puis ce sont Chang Cheh, avec «Le trio magnifique» et King Hu avec «L'Hirondelle d'or» expriment le mieux la maturité gagnée par ce nouveau genre de cinéma hongkongais. King Hu (Hu Jinquan) et Chang Cheh deviennent alors les deux réalisateurs les plus importants en matière de wu xia pian.
 
Le Wu Xia Pian«L'Hirondelle d'or» apparaît d'ailleurs encore aujourd'hui comme l'un des plus beaux chefs d'oeuvre du genre grâce à son réalisme, à la justesse de sa mise en scène et de ses décors. Mais le perfectionnisme de King Hu est coûteux, et donc déplait à la Shaw Brothers : King Hu part faire ses films à Taïwan, avec dès 1967 le non moins réussi «Dragon Gate Inn»... Chang Cheh, de son côté, remet au goût du jour les héros masculins alors que la mode était aux femmes redressant les torts des hommes. Ce cinéaste jugé plus viril et violent que Hu Jinquan s'inspire beaucoup des histoires du folklore chinois comme le roman «Au bord de l'eau» attribué à Shi Nai'an.
 
A l'origine, l'élaboration d'un scénario subtil, une présentation détaillées des personnages et des forces en présence étaient les bases des wu xia pian, mais à partir des années 70, avec l'essor des arts martiaux notamment, l'aspect spectaculaire des scènes de combat s'impose comme prioritaire. Les scènes de combat d'arts martiaux deviennent plus élaborées avec le temps et le spectaculaire prit progressivement de l'importance, au détriment bien souvent de l'intrigue elle-même.
 
Dans les années 1990, notamment sous l'impulsion de Tsui Hark, qui révolutionne à son tour le genre, le réalisme devient même secondaire et les mises en scène montrent des personnages aux capacités surnaturelles. Le Wu Xia PianLes années 2000 quant à elles, sont marquées par un renouveau du genre suite au succès planétaire des films «Tigre et Dragon» d'Ang Lee (première vraie exportation du style à Hollywood), «Hero» ou encore «Le Secret des poignards volants» de Zhang Yimou. Par rapport à leurs «ancêtres», ces différents longs métrages ont profité non seulement du talent de leurs réalisateurs respectifs mais aussi de moyens techniques et budgets conséquents. Le grand public occidental a surtout découvert ce genre traditionnel avec le succès mondial du film Tigre et Dragon, d'Ang Lee, avec Chow Yun Fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi ainsi que Hero, de Zhang Yimou, avec Jet Li, Tony Leung Chiu-wai, Maggie Cheung et Zhang Ziyi et dernièrement le Secret des poignards volants de Zhang Yimou, avec Zhang Ziyi.
 
Merci !

Je vous mets aujourd'hui ces superbes images en rapport avec le Wu Xia Pian , le film de sabre chinois. J'espère que ces images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.   Avec le kung-fu, le film de sabre ou wu xia pian est l'autre genre fondateur du cinéma d'arts martiaux hongkongais. Né d'une tradition à la fois historique, littéraire et orale qui remonte aux origines de la culture chinoise, le wu xia pian est à rapprocher du film de «cape et d'épée » . Un genre...

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#Posté le mercredi 02 février 2011 04:28

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