
Le film de kung-fu est un genre du cinéma d'art martial, inspiré par les arts martiaux chinois (désignés populairement par le terme kung-fu). Il est principalement produit en Chine et est souvent associé au cinéma hongkongais. Les acteurs les plus célèbres sont Bruce Lee, Jet Li et Jackie Chan. Le film de kung-fu est principalement un film d'action mais on peut trouver des éléments propres à la comédie au drame ou plus rarement au film fantastique.
Dans les années 20, les cinéastes tels Zhang Shichuan et Wheng Zhengqiu ont crée la compagnie Star Film Company à Shanghai, et ont réalisé le célèbre film The Burning of the Red Lotus Temple, une histoire de luttes entre des hommes d'épée et de méchants moines. Le film alluma la première étincelle d'un engouement pour le genre. La compagnie signa alors 18 contrats de films entre 1928 et 1931. La première production hongkongaise à utiliser des chorégraphies étant The Adventures of Fong Say Yuk (1938). Dans cette même période, un total de 227 films d'arts martiaux ont vu le jour dans le pays tout entier.

Le légendaire Bruce Lee utilisa son propre style Jeet Kune Do, « voie de l'interception du poing », pour présenter des films de kung fu au monde entier. Avant la sortie de Big Boss de Lo Wei, Chang Cheh instigue un nouveau genre avec Vengeance (1970) : le film de Kung-fu. Suivi par Jimmy Wang Yu avec La vengeance du tigre, les combats à mains nues deviennent à la mode lorsque la Golden Harvest sort La Fureur de Vaincre (1972), qui propulse en orbite et pour l'éternité Bruce Lee comme les films de Kung-fu. Hong Kong devient la capitale du genre, les films partant alors aux quatre coins du monde avec la figure du petit dragon ravivant le c½ur des classes populaires. Bruce Lee devient instantanément un symbole dont le narcissisme séduit et rassure ceux pouvant se projeter en lui grâce à une mise en condition physique ouverte à tous. Après sa mort, Hong Kong tentera de faire désespérément vivre le mythe à coup de clones invraisemblables.
Heureusement, quelques auteurs n'ont pas besoin de lui pour faire exister parmi les plus beaux films de Kung-fu de l'époque. On pense à Liu Chia Liang qui, avec ses films autour de Shaolin (La 36e Chambre de Shaolin, Retour à la 36e chambre...), a développé avec rigueur de pures représentations philosophiques des arts martiaux, tout en imposant son acteur Gordon Liu, qu'on retrouvera dans Kill Bill.
De plus, avec les années 1970 arrive un successeur de Bruce Lee. Il n'a pas la même carrure, la même aura et ses talents sont différents : Jackie Chan. Avec Druken Master (1978) de Yuen Woo Ping (futur chorégraphe star des Matrix), l'acteur prouve ses capacités physiques sidérantes en plus d'un certain talent comique qui rappelle le cartoon et le burlesque des muets américains. Jackie Chan, créa lui aussi un nouveau style, celui des comédies de kung fu. Quelque 545 films ont été tournés dans les années 70.

Dans un effort pour revitaliser le genre, Tsui Hark tourna «Il était une fois en Chine» dans les années 90. Les actrices comme Maggie Cheung (The New Dragon Inn, 1992), Brigitte Lin (The Bride With White Hair, 1992), Anita Mui (Heroic Trio, 1993) et Michelle Yeoh (Wing Chun, 1994) ont gagné leur célébrité grâce à leur beauté et à leurs capacités athlétiques.
Merci !
Partage