
Le pape de l'indulgente bonté. C'était un esclave chrétien. Encore adolescent, Calixte est enlevé dans sa Thrace natale par les légions romaines et vendu comme esclave à Rome. Son maître Carpophore, un haut fonctionnaire de l'empereur Commode, lui avait donné à gérer une banque. Calixte nourrit la plus grande méfiance vis-à-vis des chrétiens qu'il trouve intolérants vis-à-vis des autres religions, soumis dans leur condition d'esclaves et inutilement suicidaires en ne se cachant pas davantage en ces temps de persécutions.
Ne s'étant jamais résigné à son sort d'esclave, Calixte trompe la vigilance de son maître en détournant des fonds et réussit à fuir en Égypte, où il est à nouveau en contact avec des Chrétiens, cette fois-ci plus convaincants que ceux qu'il avait fréquentés à Rome, à Antioche, il se convertit au christianisme, puis décide de rentrer à Rome où il sait pourtant être en danger, pour cette raison, il fut condamné aux mines de Sardaigne et grâce à l'intervention d'un ancien ami orphéiste, il échappe à la mort. Il y tisse des liens d'amitié et d'estime avec Zéphyrin, condamné pour avoir été chrétien. Marcia, la maîtresse de l'empereur Commode, chrétienne de c½ur et non pas de conduite, le connaissait et elle obtint sa grâce. Il se retira loin de Rome et reçut des subsides du pape Victor, ce qui lui permet de s'adonner à l'étude des Saintes Écritures. Affranchi, Calixte devint secrétaire personnel du pape Zéphirin en 199 à la suite son élection au trône de saint Pierre et l'archidiacre de la ville. Il fonda également le cimetière des catacombes qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du IIIe siècle.

Calixte 1er aura à c½ur d'éviter de diviser encore davantage l'Église, traversée qu'elle était par différents courants qui se considéraient mutuellement comme hérétiques. Calixte défendit, contre lui et quelques autres, la foi trinitaire et fit prévaloir l'usage d'absoudre tous les péchés, y compris ceux que les rigoristes, tel Tertullien, considéraient comme impardonnables : l'idolâtrie, l'adultère et le meurtre. Il inaugure aussi une nouvelle coutume : désormais, trois fois par an, le samedi qui précède les moissons, les vendanges et le commencement de la cueillette des olives, on observe un jeûne afin d'attirer la bénédiction du ciel.
Il reconnut comme valide le mariage entre esclaves et femmes libres (non admis comme légal par le droit romain) et accepta le remariage des veufs ainsi que leur entrée éventuelle dans le clergé... Politique d'indulgence générale qui lui valut beaucoup de critiques : face à ses opposants, il resta ferme et donna sans se lasser l'image du bon pasteur infiniment miséricordieux. C'est enfin un financier expérimenté, phénomène finalement assez rare à la tête de l'Église romaine, et qui donne à cette dernière une prospérité inégalée jusqu'alors.
Il mourut le 14 Octobre 222 tué lors d'une émeute dirigée contre les chrétiens, lors de l'assassinat de l'empereur Elagabal. Défenestré, puis jeté dans un puits, recouvert de décombres, il en fut retiré par un prêtre une quinzaine de jours après. On l'enterra à la hâte, au pied de l'escalier de la catacombe de Calépode sur la via Aurelia. C'est à ce jour le premier évêque de Rome dont on ait retrouvé la sépulture. Urbain 1er lui succédera. C'est au IVe siècle que Calixte fut déclaré martyr puis canonisé.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
culturemangas, Posté le vendredi 18 février 2011 16:24
très bonne description
belles photos