
Tout ce qu'on sait de Valentin, c'est que ce prêtre de Rome fut enterré le long de la Via Flaminia après avoir connu le martyre sous le règne de Claude II le Gothique (Marius Aurelius Valerius Claudius Augustus Gothicus, proclamé empereur à Milan le 22 mars 268). Et on peut se demander comment il est devenu le patron des amoureux.
L'histoire de La saint Valentin remonte à la période des romains c'est-à-dire au quatrième siècle avant notre ère. En l'hommage du dieu Lupercus, les gens procédaient, par tirage au sort, en un jumelage entre les jeunes hommes et les jeunes filles de l'époque. Ce rituel se nomme les Lupercales romaines ou la fête de la fertilité et soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples passaient ainsi un an ensemble jusqu'au prochain tirage l'année suivante. Cette fête était célébrée le 15 février.

L'histoire de La saint Valentin, la fête des amoureux, commence au Moyen Âge. On ne trouve pas de trace du patron des amoureux avant le XIVème siècle. La première connotation amoureuse liée à la fête du 14 février remonte au XIVème siècle pour la France et la Grande-Bretagne, à l'époque de l'amour courtois. On appelait "valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour sortir le premier dimanche de carême et pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux qui commencent à s'accoupler. Ce n'est qu'en 1496 sur décision du pape Alexandre VI, que le Saint devient officiellement patron des amoureux.
Il était courant au XIVème siècle que les amoureux échangent des billets à la date de la fête de La saint Valentin le 14 février. Le jour de la fête, le fiancé devait envoyer à sa bien-aimée un message plein d'amour et de tendresse. Le nom de "Valentine" fut donné aux lettres que l'on envoyait à l'être aimé. Au XVIIIe siècle, des Valentines, décorées de c½urs et de cupidons, apparurent dans toute l'Europe. Au début du XIXe siècle, c'était la voie la plus répandue pour déclarer son amour. Elles étaient décorées et subtiles à l'époque Victorienne (Vers 1840-1860).

L'histoire de La saint Valentin n'est pas finie. Elle a une grande popularité en Chine à la date de la fête de saint Valentin le 14 février. On la trouve depuis quelque temps en Inde, au Pakistan, en Iran, en Turquie malgré les interdictions des autorités islamistes. Elle est source de vives controverses. Son aspect commercial à contribué à son développement. Les commerces proposent des fleurs, des chocolats, des cartes en forme de c½ur et divers autres cadeaux. L'Église cherche en ce moment à donner un sens chrétien à cette fête.
Alors bonne saint Valentin.
Merci !
culturemangas, Posté le vendredi 18 février 2011 16:02
je connaissais une partie mais pas tout
bon article