
Il est élu évêque de Rome en juillet 230. D'origine romaine il entre aussitôt en conflit, comme ses deux prédécesseurs avec Hippolyte de Rome lequel a le soutien d'une part non négligeable des fidèles de la ville. Ce dernier était un intellectuel puissant, maître réputé à Rome par la profondeur de sa pensée et sa connaissance des saintes Écritures. Or ce théologien s'opposait au Pape et s'était autoproclamé chef d'une communauté dissidente ; il estimait que les Papes de l'époque, en ce IIIe siècle, n'étaient pas fidèles à la vraie tradition ecclésiale, par adaptation excessive aux goûts du monde.
Pontien est confronté en 235 à une nouvelle persécution avec l'accession au trône de l'empereur Maximin 1er et le début de la période d'anarchie militaire qui caractérise le IIIe siècle. L'empereur Maximin Ier applique le rescrit de Trajan et ordonne aux chrétiens de se soumettre au culte impérial : Pontien et Hippolyte répondant « non possumus » sont déportés en Sardaigne (île de Tavolato), condamné aux travaux forcés dans les mines de l'île. Soumis à une dure détention, les voilà obligés de se rassembler sur l'essentiel. Ils moururent en déportation, en suppliant tous les baptisés de rétablir l'unité de l'Église de Rome.
Le 28 septembre 235, première date qu'il est possible de déterminer avec une entière certitude dans l'histoire de la papauté, Pontien renonce officiellement à sa charge et Hippolyte à sa contestation. Pontien décède peu après, le 30 octobre 235 et son corps est inhumé dans la crypte des papes, le même jour que celui d'Hippolyte, le 13 août 236 dans la catacombe de Saint-Calixte inaugurant une tradition qui continuera jusqu'à Eutychien. On lui a attribué deux Epîtres qui sont d'une époque postérieure.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
mangasdetoii, Posté le vendredi 04 mars 2011 13:25
Bonsoir,
3 nouveaux articles sont en ligne sur mon blog ... je me suis acheté un recueil de poèmes d'Andrée Chedid et je n'en suis qu'au tout début et déjà 2 poèmes magnifique (sur mon blog) et un extrait =)
Tu seras gâté(e) si tu aimes mon blog
alors à tes commentaires =)
Bonne soirée