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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Le western crépusculaire

Le western crépusculaireJe vous mets aujourd'hui des images concernant le western crépusculaire que j'aime beaucoup. J'espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez. 
 
La frontière, idée fondatrice du western, perd de son importance une fois que la conquête de l'Ouest est achevée aux États-Unis et qu'il ne reste plus de territoire à conquérir. Le mythe du cowboy héroïque est dès lors transformé et il devient parfois un antihéros, un personnage plus humain, voire tourmenté. Après l'âge d'or du western à Hollywood, le genre persiste, mais le style est révisé. Politisés, les films de Sam Peckinpah, d'Arthur Penn, de Robert Altman ou d'Abraham Polonsky témoignent des soubresauts d'une Amérique doutant d'elle-même. 
 
Le western crépusculaireEn 1958, le western a largement atteint sa pleine maturité quand Arthur Penn décide d'écorner la Légende et la virilité de Billy the Kid (Le Gaucher); peu après, Sam Peckinpah dépeint une Conquête de l'Ouest finissante aux couleurs d'automne avec Coups de feu dans la sierra (1962). La guerre du Vietnam gronde, le temps n'est plus à la glorification un peu naïve des pionniers. De plus, l'Europe ose même s'attaquer au mythe sacré en y exacerbant une violence tapageuse et souvent parodique; en fait, seul Sergio Leone, ancien assistant de William Wyler et de Robert Aldrich, apportera un réel souffle nouveau, en se réappropriant des ingrédients éprouvés - Henry Fonda - ou traditionnels - Clint Eastwood - mis à une sauce personnelle à base de Kurosawa et de Morricone.Aux États-Unis, depuis les années 1970, des réalisateurs comme Clint Eastwood ou Sam Peckinpah ont réalisé des westerns dits «crépusculaires». Tout comme dans le western italien, l'héroïsme manichéen des cow-boys classiques a cédé la place à des personnages ambivalents, qui s'affranchissent sans difficulté de la frontière ténue entre le bien et le mal (L'Homme des Hautes Plaines, 1973). Tous les protagonistes sont aussi mauvais les uns que les autres. Le cow-boy des années 1940 est devenu un antihéros qui erre au gré des évènements dans un monde où il ne trouve plus sa place, où la brutalité est sa seule issue. Les personnages féminins sont essentiellement des prostituées, elles fument et boivent, comme dans Pendez-les hauts et court (1968). Les valeurs morales de la période classique sont littéralement bafouées.
 
Le western crépusculaireLe crépusculaire met en scène une violence encore plus exaltée que le spaghetti. Le meilleur exemple est La Horde sauvage (1969) de Sam Peckinpah, où le sang est omniprésent, les blessures mises en valeur, et où la fusillade finale est un gigantesque massacre. De même, on assiste à des scènes cruelles comme le viol dans Josey Wales hors-la-loi (1976). Le western étant toujours vivant, nous présenterons des œuvres plus contemporaines telles que The Missouri Breaks (1976), avec Marlon Brando, The Proposition (2005), qui brise la «frontière» du western en déplaçant l'action en Australie. Comme une dérive du genre vers la sortie, plusieurs crépusculaires comme La Colère de Dieu (1972) se situent lors de la révolution mexicaine, épisode marquant en quelque sorte la fin de la conquête de l'Ouest. Ils prennent alors parfois plus l'allure d'un film de guerre que d'un western.
 
Le western crépusculaireA leur sortie, les westerns américains des années 70 paraissent donc presque incongrus : le Hollywood guerrier a depuis longtemps déserté le Far-West à la recherche de nouveaux ennemis (nazis, russes, zombies, terroristes). L'immense John Ford s'est retiré après Les Cheyennes (1964). A côté des ultimes classiques incarnés par un John Wayne miné par la maladie dans Rio Lobo (Howard Hawks, 1970) puis Le dernier des géants (Don Siegel, 1977) surgissent alors des réalisations innovantes, baroques et souvent violentes, présentées comme des impasses créatrices et parfois dénommées “westerns crépusculaires” : était-ce pour illustrer la noirceur d'âme des protagonistes ou pour fixer la vocation de ces films à ne refléter que les lueurs d'un âge d'or insurpassable ? Après un court essoufflement, la chevauchée fantastique du Western crépusculaire reprendra de plus belle dans les années 90 lorsqu'un autre acteur, Kevin Costner, devient lui aussi réalisateur avec le succès que l'on sait, ressuscitant notamment Wyatt Earp, une légende de l'Ouest souvent célébrée dans le western classique et qu'il revisite avec moins de complaisance. Les dernières grandes réussites du genre, telles qu'Impitoyable (1992) de Clint Eastwood, dressent paradoxalement un constat d'échec et d'impasse du western. Mais le genre est loin d'être six pieds sous terre, témoins des films récents comme L'Assassinat de Jesse James, 3H10 pour Yuma ou Appaloosa qui montrent qu'à l'instar de ses décors de prédilection, le western est un grand espace que l'on n'aura jamais fini d'explorer.
 
Merci !

Je vous mets aujourd'hui des images concernant le western crépusculaire que j'aime beaucoup. J'espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.    La frontière, idée fondatrice du western, perd de son importance une fois que la conquête de l'Ouest est achevée aux États-Unis et qu'il ne reste plus de territoire à conquérir. Le mythe du cowboy héroïque est dès lors transformé et il devient parfois un antihéros, un personnage plus humain, voire tourmenté. Après...

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Tags : Cinéma
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#Posté le mercredi 23 février 2011 04:53

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culturemangas, Posté le vendredi 25 février 2011 05:05

bonne description et bonnes images


shonenjo13, Posté le jeudi 24 février 2011 03:55

quand je saurais je te dirais


shonenjo13, Posté le jeudi 24 février 2011 03:55

et malheureusement je n'ai vu aucun des films donc je ne sais pas si j'aime ou pas xd


shonenjo13, Posté le jeudi 24 février 2011 03:54

je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sorte de western


dark-dragon-77, Posté le mercredi 23 février 2011 15:01

jime bocoup ce genre de film
merci
et merci de lire ma fiction


lesfreresgothsdedimitri6, Posté le mercredi 23 février 2011 14:21

a genial je kiff ses films
william


mel-mel-fan-de-FMA, Posté le mercredi 23 février 2011 11:59

tro cool ;) ^^


x-Rastamanga-x, Posté le mercredi 23 février 2011 11:42

Yo!
Je ne connaissais pas cette dénomination de "western crépusculaire".
Je crois avoir vu "The Proposition", j'ai raté "L'assassinat de Jesse James" -_-. Par contre, j'ai bcp aimé "3h10 pour Yuma" et "Appaloosa" ^^


goth-manga-38, Posté le mercredi 23 février 2011 11:13

ton article et super mon ami
bisous


k-japan, Posté le mercredi 23 février 2011 08:22

super


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