
A l'origine ce nom désignait les paysans qui perdant leurs terres (guerre, confiscation...) erraient à la recherche de travaux pour pouvoir survivre. Par extension ce terme fut appliqué aux samouraïs ayant perdu terres ou maîtres et qui se trouvaient ainsi dés½uvrés. Ils vendaient alors leurs services à la cause du plus offrant comme piétaille, mercenaire ou garde du corps... Après la période Sengoku (1467-1568), l'image des samouraïs se dégrada, et ils furent considérés comme des mercenaires à la solde de leurs maîtres. C'est à cette époque que le nombre de rônin augmenta. Les rônin combattaient pour leurs idéaux. On leur associait souvent l'image du «preux chevalier». Le nombre de samouraïs rônin augmenta considérablement après la guerre civile de l'Ônin entre 1567 et 1577.

Après avoir vécu un siècle de guerre entre ses provinces (la période Sengoku), le Japon entreprend, pendant l'ère d'Edo, une phase de pacification grâce au renforcement du pouvoir du shogun. Originellement, le shogun désigne le général de l'Empereur, mais de fait, ce dernier n'a souvent qu'un rôle symbolique de gardien des traditions. En fait, une période de shogunat correspond à une forme de dictature militaire.

En effet, dans le Japon de l'ère d'Edo, les samouraïs sont des guerriers professionnels devant posséder un maître, qui peut être un daimyo ou le shogun. C'est ce qui les distingue des bushi, guerriers d'un rang supérieur qui peuvent être daimyo. Face à la diminution des guerres provinciales, les samouraïs deviennent de moins en moins nécessaires. Ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver sans maître. Beaucoup rejoignent d'ailleurs l'une des trois autres classes de la société nippone (les paysans, les artisans et les commerçants). Mais certains d'entre eux restent attachés au code d'honneur guerrier, un idéal qui s'incarne dans le bushido. Dénués d'appartenance à une classe, ils sont réprouvés par la société et mènent souvent une vie errante. Ce sont les rônin.
De nos jours ce terme est utilisé pour les étudiants qui n'ont pas été pris dans l'université de leur choix et qui attendent d'être admis dans une autre école ou faculté.
Merci !
shonenjo13, Posté le mardi 01 mars 2011 15:44
les images sont jolies