
Né Alessandro Farnèse, sa mère de la famille de Caetani qui est également celle du pape Boniface VIII (1294-1303). Élevé à Rome et à la cour de Laurent le Magnifique à Florence, Alessandro Farnèse est nommé cardinal - évêque d'Ostie à vingt-cinq ans par Alexandre VI, en 1493 du fait de l'influence de sa s½ur, Giulia, qui était la maîtresse de ce dernier. Alessandro Farnèse cumulait de nombreux bénéfices ecclésiastiques, parmi lesquels plusieurs évêchés; il attendit néanmoins jusqu'en 1519 pour se faire ordonner prêtre. Ses contemporains louent son érudition dans toutes les disciplines de la Renaissance, particulièrement sa maîtrise des lettres classiques latines et italiennes. Avec de tels avantages de naissance et de talent, son avancement dans la carrière ecclésiastique fut rapide. Doyen du Sacré Collège sous Léon X, il fut élu pape le 13 octobre 1534, presque avec la formalité d'un plébiscite. Il était déjà, en deux occasions précédentes, passé à deux doigts de la tiare.

Paul III n'en a pas moins été un promoteur efficace de la réforme intérieure de l'Église. Le climat change avec l'avènement de ce nouveau pape, qui est pourtant un homme de la Renaissance, mais qui a compris l'urgence des réformes. En 1540, il confirme les statuts de la nouvelle Compagnie de Jésus d'Ignace de Loyola, pilier du renouveau. La même année, par une bulle il accorde des indulgences aux confréries du Corpus Christi qui se développent à travers l'Europe et encourage ainsi la dévotion du Saint-Sacrement, remise en cause par la Réforme. Avant la convocation du concile de Trente, il a réorganisé l'Inquisition (1542) dans le but de lutter contre l'hérésie. Toute l'Italie, sauf Venise, accepte sa juridiction, qui a vite fait d'étouffer les quelques foyers hérétiques de la péninsule. Dès 1543, la congrégation de l'Index surveille l'impression de tous les livres en Italie. On lui reconnait aussi sa condamnation officielle par écrit de l'esclavage à deux reprises.

D'un point de vue diplomatique, il poursuit la neutralité adoptée par Clément VII mais forme une Sainte Ligue en 1538 avec Venise contre les Turcs. C'est lui qui frappe d'interdit l'Angleterre à la suite du divorce d'Henri VIII et de son remariage. Il meurt en 1549, pratiquement en situation de conflit avec Charles Quint qui s'opposait aux ambitions de Paul III en Italie (celui-ci avait proclamé son fils, Pierluigi Farnèse, duc de Parme et de Plaisance).
J'espère avoir été instructif.
Merci !
Partage