
Fils d'un juriste de toscane, neveu du pape Pie II, né Enée Silvain Piccolomini à Sienne en 1439, François Todeschini-Piccolomini bénéficie de la haute carrière ecclésiastique de son oncle et le suit dans ses charges. Il étudie à l'université de Vienne et apprend la langue allemande, ce qui lui donne un atout pour entamer une carrière à la Curie romaine après des études de droit à Ferrare et Pérouse. Une fois devenu pape, son oncle le crée cardinal en 1460 et archevêque de Sienne. Dans les années qui suivent, ses contacts avec l'Empire le font Protector nationis Germanicae au sein de la Curie et un collaborateur précieux des papes Paul II, Sixte IV et Innocent VIII. Il est ensuite envoyé en France pour atténuer l'opposition entre Charles VIII et Alexandre VI.
En 1503, il apparaît comme un homme de compromis à un conclave sans majorité et les électeurs se mirent d'accord, dès le 20 septembre, sur son nom. Il prend le nom de Pie III en souvenir de son oncle maternel. Le Pape Pie III fut élu par acclamation, alors qu'il n'avait obtenu au tour du scrutin aucune voix des trente-sept cardinaux présents. Déjà faible et très malade, on le transporta en litière dans la Basilique Saint-Pierre et c'est allongé qu'il reçut l'hommage des cardinaux.

Il fut inhumé à la basilique Saint-Pierre, puis ses restes furent transférés à l'église San Andrea della Valle, aux côtés de ceux de Pie II. Avant d'être élu pape, il avait émis l'intention d'être enterré devant l'autel Piccolomini dans le duomo de Sienne. Dans cette intention, il avait commissionné le jeune Michel-Ange, rencontré à Rome, pour décorer les quatre niches par des statues de saints dont celle de son oncle.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
x-Rastamanga-x, Posté le mardi 19 avril 2011 10:18
Dommage qu'il n'ait pas vécu plus longtps