
En couronnement d'une carrière ecclésiastique où il est élu pape, ouverte avec le soutien de son oncle Sixte IV et marqué par l'obtention de plusieurs évêchés notamment ceux de Lausanne et de Coutances, Jules Della Rovere, ce fils de Raffaello Della Rovere et de Teodora Manerola, qui naquit le 5 décembre 1443 à Albisola près de Savone, fut créé cardinal en 1471 et pourvu d'importants bénéfices; il prit alors part à plusieurs missions politiques et son influence se maintint sous Innocent VIII, dont il avait fait réussir l'élection (1484), puis il demeura assez à l'écart pendant le pontificat d'Alexandre VI Borgia (1492-1503), mais il ne revint à Rome qu'en 1503 moment où il est élu pape le 1er novembre grâce à l'achat du vote des cardinaux. Après les espoirs de réforme portés par le très bref pontificat de Pie III, l'élection de Jules II annonce le retour de la simonie et de la corruption.
Surnommé Il Terrible à cause de sa nature physique et intellectuelle, le nouveau pape est surtout préoccupé de sa puissance politique à l'État pontifical. Il entame alors une surprenante carrière de pape militaire qui fera scandale chez les Humanistes chrétiens, dont Érasme. Jules II fut également un des rares papes à avoir eu une action internationale. Jules II voulait faire de l'État pontifical une grande puissance, ce qui lui vaudra le surnom de Jules César II pour ses admirateurs. Pour cela, il écarte la famille des Borgia, qui monopolisaient le siège épiscopal depuis le pontificat d'Alexandre VI, et il mène une politique extérieure offensive, nourrissant des ambitions sur le reste de l'Italie, en particulier contre Venise dont il récupéra les villes de Romagne. Jules II fit aussi rentrer dans le rang les villes de Bologne et de Pérouse. Il forme ensuite une Sainte Ligue en 1511 avec l'Espagne et Venise contre Louis XII, lequel convoque un concile à Pise pour le déposer.
Sous cette pression, il ouvre le concile Latran V le 3 mai 1512, qui n'aboutit à aucune réforme réelle. Il réunit pourtant douze sessions qui reconnaissent notamment l'imprimerie comme un don de Dieu mais soumettent l'impression des textes à l'approbation pontificale. Elles invitent à aussi à la réforme de la Curie et condamnent la simonie lors des conclaves.

Jules II reste surtout connu pour son œuvre de mécène, qui le mène à faire reconstruire la basilique Saint-Pierre et le palais du Vatican par des artistes renommés comme Bramante. Bramante, Rafael et Michel Ange réalisent leurs plus beaux chefs d'œuvre à son service. Il utilisa comme son oncle, Sixte IV, la propagande urbanistique, mais il veut surtout rendre à la Rome moderne la splendeur de la Rome antique.
Il mourut à Rome dans la nuit du 20 au 21 février 1513. Son mausolée a été sculpté par Michel-Ange et comprend le célèbre Moïse. Il est situé dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
Partage