
Alexandre VIII, de son vrai nom Pietro Ottoboni, est né à Venise en 1610, fils de Marco Ottoboni, chancelier de la République de Venise qui appartenait à une famille noble de cette ville, il fit ses études à l'Université de Padoue où il obtient le doctorat en droit canon et droit civil, sous le pontificat d'Urbain VIII, il est fait gouverneur de Terni, Rieti et Spolète. Il fut également auditeur au Tribunal de la Rote. Enfin, Il est fait cardinal par Innocent X le 19 février 1652 puis évêque de Brescia, puis cardinal dataire sous Clément IX.
Élu pape en 1689. Honnête, généreux, pacifique et indulgent, il chercha à secourir les pauvres en réduisant les impôts. Il est accusé de népotisme, ce qui n'est pas faux. Sa trop grande bonté le poussa au népotisme : il nomma cardinal son neveu Pietro âgé de dix huit ans, son neveu Marco fut fait duc de Fiano et son neveu Antonio placé à un poste important. Il rétablit par ailleurs des sinécures supprimées par son prédécesseur. Il acheta pour la bibliothèque du Vatican des livres et des manuscrits appartenant à la reine Christine de Suède.

Il mourut en 1691. Son tombeau à Saint-Pierre a été conçu par le comte Arrigo di San Martino et sculpté (1691-1725) par Angelo de Rossi 'et Giuseppe Bertosi.
J'espère avoir été instructif.
Merci !
culturemangas, Posté le jeudi 19 mai 2011 13:21
bonne description
belles images