
Yagyu Jubei Mitsuyoshi (1607-1650), fils aîné de Yagyu Munenori était le plus doué du clan Yagyu. Il est encore aujourd'hui un personnage célèbre de part son génie et sa physionomie. Borgne de l'½il gauche, on retrouve souvent des personnages d'animations (films, manga, romans....) inspirés de sa personne.
Héritier de la Yagyu Shinkage-Ryu, l'une des plus prestigieuses écoles d'escrime de l'ère d'Edo, Yagyu Jubei est, au même titre que Miyamoto Musashi, un escrimeur mythique, dont beaucoup connaissent au moins l'apparence, celle d'un samouraï borgne portant une tsuba (garde de sabre) sur l'½il. La légende veut que dès son plus jeune âge, Jubei Yagyu ait montré des dispositions pour les arts martiaux jusqu'à devenir le plus redoutable duelliste qu'ait connu la famille Yagyu, supplantant les talents de son père, Munenori et de son grand-père Muneyoshi qui avaient pourtant tant impressionné Ieyasu lors d'une démonstration qu'il s'était vu offrir la fonction de maître d'arme du Shogun.
Yagyu Jubei fut également au service du Shogunat Tokugawa auprès du troisième souverain en 1616, Iemitsu, son ancien compagnon d'arme. En 1631, ce dernier, enfin reconnu comme le meilleur épéiste du clan Yagyū, est sommairement et sans explication mis au ban du shogunat, peut-être à cause de son audace et de son attitude rebelle, ou bien de sa décision de suivre le musha shugyō (une sorte de pèlerinage pour les guerriers). Âgé de 36 ans, toutefois, Yagyū Jubei réapparaît lors d'une démonstration d'escrime sous les yeux du shogun. Après sa démonstration, Jubei reprit ses fonctions et servit un temps d'inspecteur gouvernemental (gosho inban ). Les terres de son père Munemori lui furent transmises et il les géra jusqu'à la mort de ce dernier en 1646. Jubei publia aussi un traité, Tsukimi no Sho (littéralement Le Livre de la Contemplation du Clair de Lune), dans lequel il définit son style d'escrime et les enseignements qu'il a tirés de sa relation avec le moine Takuan Sōhō, un ami de son père. Il indique d'ailleurs à quelques reprises dans cette ½uvre où il a voyagé hors du château d'Edo de 1631 à 1643 afin de perfectionner son art.

Yagyu Jubei décède à l'âge de 43 ans. Certains disent qu'il serait mort d'une crise cardiaque, d'autres pendant une partie de chasse au faucon ou une partie de pêche, tandis que d'autres encore affirment qu'il a été assassiné par des serviteurs de son demi-frère, Yagyu Tomonori. Jubei fut enterré dans un petit village du nom d'Ōkawahara, non loin de son lieu de naissance. C'est également en ce lieu que reposait son demi-frère, Yagyu Tomonori. Suivant la tradition, Yagyu Jūbei fut enterré avec son grand-père Yagyu Muneyoshi, laissant derrière lui deux filles et un successeur, son frère Munefuyu. Jubei reçut le titre post-mortem de Sohgo.
Bizarrement il n'y a jamais eu de rencontre entre Miyamoto Musashi (1584-1645) et Yagyu Jubei Mitsuyoshi. Ils étaient pourtant les meilleurs sabreurs de leur époque.
Merci !
x-Rastamanga-x, Posté le mardi 24 mai 2011 08:49
Bonjour!
Très belle la 1ère image ^^
Est-ce qu'il existe bcp de reprises de personnes importantes dans des jeux telles que les cartes comme la 2ème image de ton article?